S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Vers une coopération renforcée entre Haïti et Maroc

Vers une coopération renforcée entre Haïti et Maroc



Présent au Maroc dans le cadre de la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti, Bocchit Edmond, a rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita. Les deux chanceliers ont signé conjointement, le 11 décembre, une déclaration convenant de renforcer davantage les relations de coopération bilatérale dans tous les domaines entre les deux pays.


En voyage officiel à Maroc pour la Conférence intergouvernementale sur l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, le chef de la diplomatie haïtienne, Bocchit Edmond, s’est entretenu, le 11 décembre, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Cette rencontre est marquée par la signature d’une déclaration visant la promotion de la coopération bilatérale entre les deux représentants diplomatiques de ces deux pays.

Au terme de cette déclaration, les deux parties ont convenu de renforcer davantage les relations bilatérales, qualifiées d’excellentes, à travers notamment la promotion des liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre les gouvernements et les peuples. Les deux pays ont pris l’engagement de poursuivre la dynamique caractérisant les relations bilatérales et d’ériger un véritable partenariat stratégique fondé sur les principes d’avantages mutuels et de développement commun, à travers notamment la coopération Sud-Sud.

Selon le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Bocchit Edmond, cette entrevue a été l’occasion pour les deux pays d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays et de consolider davantage les relations bilatérales. M. Edmond a souligné que le Maroc s’est engagé à renforcer la coopération dans ce domaine aussi bien au niveau de l’enseignement supérieur que celui technique. Le ministre a aussi relaté le soutien du Maroc dans le domaine de la coopération agricole et d’autres aides visant à explorer une assistance technique dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Entre autres, les deux chanceliers ont mis l’accent sur la nécessité de consolider leur coopération dans tous les domaines et mis en exergue la qualité du partenariat politique bilatéral enclin à insuffler un élan au partenariat économique, au regard des potentialités et des opportunités existantes de part et d’autre. Ils ont souligné l’importance d’encourager et de promouvoir la culture et le patrimoine des deux pays, ainsi que de jeter les ponts d’un partenariat culturel fructueux pour contribuer au rapprochement des deux peuples, avant de convenir de mettre en place des instruments juridiques additionnels, pour contribuer à la facilitation et à la diversification des échanges bilatéraux, notamment à travers l’instauration d’un cadre institutionnel, qui vise à renforcer la coopération bilatérale et à faciliter les échanges de délégations entre les deux pays.

En effet, à travers cette déclaration les deux pays ont fait part de leur détermination à poursuivre, à dynamiser et à renforcer le partenariat actuel entre les deux ministères et ont décidé de se retrouver prochainement, lors de la réunion du mécanisme de consultations politiques. Selon eux, le Maroc constitue un pont naturel entre les Caraïbes, l’Amérique latine et le monde arabo-africain, alors que la République d’Haïti représente une porte d’entrée et un tremplin vers les Caraïbes et l’Amérique latine.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [7472]