S'identifier Contact Avis
 
27.78° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le Parc national historique, inaccessible aux touristes

Le Parc national historique, inaccessible aux touristes








Le Parc national historique, situé dans la commune de Milot, incluant la Citadelle Laferrière, le Palais sans souci et les Ramiers, est inaccessible aux touristes étrangers et locaux depuis le début de cette « Semaine ». Des individus ont bloqué la route donnant accès au parc en dressant des barricades avec des troncs d’arbres.

Par ces actions, ces individus entendent réclamer l’électricité, selon les déclarations de Yves Blain, un habitant de la section Bonnet à L’évêque, commune de Milot. Ces actions ont de sérieuses conséquences sur l’activité touristique de la zone qui est la principale activité économique, d’après le témoignage de M. Blain. « Cette situation de tension existe depuis plus d’un mois, les visiteurs ne viennent presque pas », fait-il savoir.

« J’ai refusé la route traditionnelle. Pour me rendre à Citadelle, je suis obligé de passer par Dondon, malheureusement des individus cagoulés et armés ont physiquement agressé deux touristes étrangers qui m’accompagnait », a déclaré le manager d’un hôtel à Cap- Haïtien. Et d’après le témoignage de certains habitants de la zone, des individus s’amusent à lancer des pierres à l’arrivée de chaque touriste voulant se rendre au parc.

« Nous avons rencontré les élus locaux et les responsables de l’EDH/Nord pour essayer de trouver une issue à la crise, des pas ont déjà été franchi », a laissé entendre Mme Marie Lourdes Trott, directrice départementale Nord du ministère du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), arguant que ces actions tendent à ternir l’image du pays sur la scène internationale.

Selon une source de l’EDH/Nord, des mises en place ont déjà été faites pour rétablir l’électricité dans la commune de Milot. En effet, des pylônes et accessoires ont été déjà placés. On procèdera à un test vendredi 11 janvier 2019 afin de résoudre le problème.

Mécontents, certains riverains de la commune de Milot se questionnent sur le mauvais agissement de ces individus cagoulés qui paralysent les activités touristiques, sur fond de revendication pour le courant électrique. Soulignons que le Parc national historique génère plusieurs millions de gourdes à l’État haïtien par an. Le National a tenté de joindre les responsables de l’organisme de gestion du Parc historique, sans succès.

Hervé Délima



Articles connexes


Afficher plus [5549]