S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Lancement du projet de la construction du campus de l’Upbas à Saint-Marc

Lancement du projet de la construction du campus de l’Upbas à Saint-Marc



Avec le support financier de l’État haïtien à travers des fonds départementaux mis à la disposition des sénateurs, l’Université publique du Bas-Artibonite logé à Saint-Marc sera bientôt dotée d’un campus universitaire. Le projet de la construction de ce campus, soumis au public le weekend écoulé, sera réalisé en plusieurs modules sur environ cinq hectares de terre suite à une donation du Conseil municipal de Saint-Marc, selon le responsable de la firme Valeco, l’ingénieur Paul Pollyx.


En présence du sénateur du département de l’Artibonite, Youri Latortue, de l’un des maires assesseurs de la commune de Saint-Marc, Frantz Ulysse, du Conseil de l’Université publique du Bas-Artibonite, des professeurs, des étudiants et des membres de la société civile, le projet de la construction du campus de l’Upbas a été présenté au grand public.

Ce projet, qui a démarré récemment avec le nivellement des terrains, se réalisera en plusieurs modules avec la construction de dix salles de classe, d’un bâtiment administratif, d’une bibliothèque, d’une cafeteria, d’un parking et d’un dortoir, a expliqué l’ingénieur Paul Pollyx.

Les fonds des travaux de la construction des bâtiments évalués à 17,5 millions de gourdes sont déjà disponibles au fond d’assistance économique et sociale (FAES) et d’ici la fin de l’exercice fiscale 2018- 2019, ces fonds pourraient atteindre plus de 30 millions de gourdes et sans prendre en considération les 9 millions de gourdes de l’allocation budgétaire pour le paiement du loyer du l’Upbas par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a avancé le responsable de la firme Valeco.

Cette construction permettra de loger l’Upbas dans un local attrayant avec un terrain multi jeux ou les étudiants venant des dix régions du Bas-Artibonite et ceux des zones limitrophes peuvent pratiquer des disciplines sportives comme le basket et le football, entre autres, a mentionné M. Pollyx.

La réalisation de ce projet n’a pas une durée précise et s’échelonnera en outre en fonction de l’allocation budgétaire mise à la disposition des sénateurs, selon l’ingénieur Paul Pollyx qui encourage le secteur privé et d’autres entités nationales et internationales à se joindre à cette cause pour rendre effective pour la réalisation de ce projet éducatif, dans un temps record pour permettre à plus de jeunes de poursuivre facilement leurs études.

L’initiateur de ce projet, le sénateur Youri Latortue, est visiblement satisfait de la présentation du plan proposé. Il promet de tout faire pour faciliter la réalisation de plusieurs autres grands projets dans le Bas-Artibonite et en a profité pour annoncer que le projet de la reconstruction de l’Université publique des Gonaïves (UPAG) sera présenté le mercredi 16 janvier 2019 à la cité de l’Indépendance.

Pour sa part, le maire adjoint de la commune de Saint-Marc, Frantz Ulysse, salue les efforts consentis par M, Latortue dans ce projet et souhaite que les travaux puissent bientôt prendre fin. Il en a profité pour appeler à l’harmonisation des élus du département ce d’améliorer le cadre de vie la population.

Parallèlement un projet de construction d’un jet d’eau et la réhabilitation d’un terrain de basket à l’entrée sud de la ville de Saint- Marc, évalués à environ un million de gourdes, sont également financés par l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Nixon Deneus




Articles connexes


Afficher plus [7212]