S'identifier Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Loterie de l’État haïtien : 154 000 gourdes de collecte en février

Loterie de l’État haïtien : 154 000 gourdes de collecte en février



Dans un bilan présenté aux micros des journalistes, la directrice de la Loterie de l’État haïtien (LEH), Marie Margareth Fortuné, révèle que, pour le mois de février, l’institution qu’elle dirige a enregistré une collecte de 154 000 gourdes répartie comme suit : 118 000 gourdes dans le département de l’Ouest et 36 000 dans le Nord-Ouest. Lors de cette conférence de presse, la DG a profité de l’occasion pour condamner l’attaque armée d’un groupe d’individus dans l’enceinte de la bâtisse logeant la LEH, le lundi 25 février 2019.


Comme tous les autres secteurs de la vie nationale, les derniers mouvements de protestations violentes qu’a connues le pays, affectent en grande partie le secteur des jeux de hasard. Le dernier bilan présenté par la titulaire de la LEH, le mardi 26 février 2019, en est la preuve. Pour ce mois de février, seulement 154 000 gourdes collectées.

Selon Marie Margareth Fortuné, les 10 journées de paralysie enregistrées dans le pays ont fait du tort à la LEH. Aussi, comparativement aux mois précédents au cours desquels la LEH collectait de fortes sommes d’argent auprès des opérateurs oeuvrant dans le secteur des jeux de hasard, pour ce mois, vu les troubles sociopolitiques, le bilan est très maigre, a-t-elle informé. « Pour le mois de février, on a collecté 154 000 gourdes et procédé à l’installation d’un réseau d’internet dans deux écoles du département des Nippes, notamment au Lycée Jacques Prévert et au Collège Frère Enel Clerismé, situés dans la commune de Miragoâne ».

Toutefois, elle a relaté que pour l’exercice fiscal 2017-2018, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a décaissé huit millions de gourdes pouvant permettre à la LEH de procéder au paiement d’arriérés de salaires des employés qui sont déjà à 3, 5 et 8 mois sans rémunération.

Perspectives de LEH

À part le département des Nippes, en termes de perspectives à court terme, le Sud-Est et l’Ouest sont les départements qui vont bénéficier de l’internet dans le cadre du programme internet que ladite institution apporte au milieu scolaire de concert avec la NATCOM. « Les lycées de Toussaint Louverture et du Cent cinquantenaire seront les principales cibles de la LEH. Et sur le long terme, le cap sera mis sur les autres départements », a avancé Mme Fortuné.

Pour que la LEH puisse continuer à intervenir dans des programmes sociaux, la directrice de la Loterie de l’État haïtien a lancé un appel aux tenanciers de borlette et aux propriétaires de Casinos leur demandant de payer leurs taxes auprès de l’organe chargé de contrôler le jeu de hasard qui est la LEH.

La LEH victime d’une attaque armée

Suite à l’attaque armée d’un groupe d’individus dans l’enceinte de la bâtisse logeant la LEH, le lundi 25 février 2019, la directrice de la Loterie de l’État haïtien, dans une conférence de presse, attribue ces actes de vandalisme au partisan du PHTK. Ces derniers, selon Mme Fortuné, ont saboté un système de caméra de surveillance et ont brisé la porte principale de l’institution. Ils ont aussi saccagé plusieurs bureaux de la Loterie de l’État haïtien (LEH), dont la comptabilité et tabassé plusieurs employés. « Ces individus malhonnêtes étaient venus réclamer leurs arriérés de salaire, pourtant ils ne travaillent pas pour le compte de la LEH », a déclaré la DG de la LEH.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [7212]