Un septième convoi de migrants haïtiens de retour du Chili
Une nouvelle cohorte de cent soixante-seize migrants haïtiens (176) du Chili vient d’arriver, le mercredi 3 avril, dans le pays à bord d’un Boeing 767 de l’armée chilienne. Constituant le septième groupe, ces migrants haïtiens ont accepté d’être rapatriés dans leur pays dans le cadre du « Plan de retour humanitaire volontaire et ordonné » du gouvernement chilien, en faveur des immigrants.
Pendant que leurs compatriotes haïtiens perdent leurs vies dans des naufrages au large de la mer des Caraïbes à la recherche dun mieux-être, certains migrants haïtiens du Chili ont choisi de prendre volontairement le chemin du retour dans leur pays. Ainsi, un septième groupe de migrants, évalué à cent soixante-seize (176) Haïtiens, vient-il de rentrer, le mercredi 3 avril, à bord dun Boeing de larmée chilienne, dans leur pays dorigine, Haïti.
Entre autres, ce dernier vol en date constitue le deuxième dans lespace dune semaine. Ce qui augmente à mille cent soixante-douze (1 172) le nombre dHaïtiens déjà rapatrié dans le programme « plan de retour humanitaire volontaire et ordonné » élaboré par le gouvernement chilien en faveur des immigrants qui manifestent la volonté et le désir de retourner leur pays dorigine.
En effet, parmi les immigrants inscrits dans ce « plan de retour humanitaire volontaire et ordonné », deux mille cinq cent cinquante (2,550) sont dorigine haïtienne, cinquante-huit (58) colombiens, quatorze (14) vénézuéliens, neuf (9) dominicains et huit (8) équatoriens. Il faut souligner aussi la présence de quelques Brésiliens, Cubains, Paraguayens, Péruviens, et Indonésiens.
Selon le sous-secrétaire de lintérieur du Chili, Rodrigo Ubilla, les demandes de retour se réduisent peu à peu, puisque seulement une centaine de personnes est enregistrée par semaine par rapport à la quantité importante recensée au lancement du plan de retour. M. Ubilla a précisé que la majorité dHaïtiens inscrits à ce programme, âgée entre 18 et 44 ans, soit 70 % dentre eux, est en possession dun visa valide et habite dans la région métropolitaine de Santiago, Valparaíso et OHiggins.
Un choix de retour malgré tout
Suivant les aveux de certains haïtiens inscrits au plan de retour déjà arrivés dans le pays, leur décision de rentrer en Haïti est motivée par le manque de possibilités demplois au Chili. Et aussi, par les difficultés de sexprimer dans la langue principale des Chiliens, lEspagnol. Dautres ont également avancé la question de culture. Situé en Amérique du Sud et dans un climat différent dHaïti, les migrants haïtiens nont pas pu sadapter et sintégrer au Chili.
Cependant, si ces Haïtiens, laissant le pays pour aller ailleurs à la recherche dune vie meilleure, sont obligés de revenir au pays, la situation nest pas non plus améliorée. En effet, en plus de navoir pas été accueillis par les autorités du pays pour les aider à se démettre de cette mauvaise aventure, ils vont faire face à des conditions pires que celles quils ont connues avant leur départ. Une inflation galopante et une dévaluation sans précédente face à des autorités de la gourde traduisent pour eux la réalité actuelle à laquelle ils doivent sentretenir quotidiennement.
Rappelons que jusquà lannée 2018, de milliers haïtiens ont pris la destination de Chili en vue de trouver une vie meilleure. Certains ont vendu toutes leurs propriétés, et dautres ont laissé leurs études et leurs emplois pour faire ce voyage. En revanche, à leur arrivée, leurs attentes ne sont pas comblées. Le retour est leur dernier recours.
Woovins St Phard
Articles connexes