S'identifier Contact Avis
 
25.11° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Université Jean Price Mars : collation de diplômes de maitrise en droit des affaires

Université Jean Price Mars : collation de diplômes de maitrise en droit des affaires








L’Université Jean Price Mars (UJPM) a organisé, le dimanche 14 avril 2019, à l’hôtel Visa Lodge, une collation de grade de la première cohorte, promotion 2016-2019, d’étudiants titulaires d’une maitrise en droit des affaires.

Une trentaine d’étudiants de la première promotion 2016-2019, du programme de maitrise en droit des affaires, dont une femme, ont obtenu le titre de maitre en droits des affaires après 2 années de formations à l’UJPM. Des personnalités importantes du système judiciaire ont assisté à cette collation de grade. C’était l’occasion pour le conseil directoire de l’Université Jean Price Mars d’exhorter les juristes d’entreprises (récipiendaires) à appliquer le code déontologique de ce métier et de le pratiquer en toute discrétion.

La native de Port-de-Paix, Dr Romain, dans ses propos d’allocution, s’est dite honorée de prendre part à cette cérémonie. Elle a, par la suite présenté le droit des affaires comme une branche du droit privé et s’applique aux entreprises. « Par la formation de ces nouvelles têtes dans le monde juridique des affaires, sont mieux outiller et plus aptes à assister les entreprises en difficultés, c’est-à-dire résoudre un contentieux, engager une poursuite dans le monde juridique en affaire », poursuit Dr Eugenia Romain qui a longtemps travaillé au Canada.

Pour arriver à l’implantation de ce programme en Haïti, si l’on croit les déclarations de la doyenne, le chemin n’a pas été facile. De surcroit, Dr Romain a souligné que « si on veut rentrer dans la modernité, il faut passer par l’éducation. Car c’est l’un des moyens pouvant aider à atteindre le progrès. Alors, il faut penser à former de nouvelles têtes, de nouveaux leaders pour aboutir à de nouvelles visions et de nouvelles perspectives », a-t-elle souligné.

La doyenne a toutefois profité de l’occasion pour exhorter les récipiendaires à préserver l’image et la crédibilité de la profession. « Chaque fois que vous faites une action, pensez à l’intégrité, l’autonomie professionnelle, le respect de l’autre, la compétence professionnelle, la discrétion, l’excellence et surtout l’éthique », a conclu la marraine de cette promotion.

Pour sa part, Marckenson Pierre Jean, le lauréat de cette promotion, dans ses propos de circonstances, n’a pas caché sa satisfaction envers Dr Romain qui avait pris l’initiative d’insérer ce programme de maitrise en Haïti. Malgré les difficultés rencontrées, son objectif, dit-il, de boucler ce cycle d’études a été atteint. En outre, il a déclaré être particulièrement prêt à affronter le marché du travail.

Au cours de cette collation de grade, pour marquer la contribution des personnes ayant marqué ces 2 années de cette formation, les récipiendaires ont profité de cette occasion pour remettre de plaques d’honneurs au lauréat de cette promotion, à la doyenne de ce programme de maitrise et aux professeurs, entre autres. Des séances de photos ont mis fin à cette cérémonie.

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [5409]