S'identifier Contact Avis
 
30.95° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Des ministres censurés récompensés à un double portefeuille

Des ministres censurés récompensés à un double portefeuille








Il va de soi que le gouvernement de Jean-Henry Céant avait été censuré pour incapacité de donner des réponses appropriées aux problèmes sociopolitiques et économiques actuels du pays, huit ministres de ce gouvernement ont été reconduits, dont quatre d’entre eux sont nommés à nouveau à la tête de deux ministères, dans le cabinet ministériel du Premier ministre nommé, Jean Michel Lapin.

Le nouveau gouvernement de Jean Michel Lapin, en attente de ratification de sa politique générale par le Parlement, a tout d’un remaniement du gouvernement de Jean-Henry Céant. Déjà ministre à ce gouvernement qui a reçu la motion de censure de la Chambre basse en mars 2019, le Premier ministre nommé, Jean Michel Lapin, a choisi de reconduire six ministres. Après le premier arrêté du mercredi 8 mai nommant seize citoyens comme ministres, un nouvel arrêté datant du vendredi 10 a partagé les ministères non encore pourvus de titulaires en quatre ministres déjà nommés. Cet arrêté est ainsi publié pour compléter la liste des membres du cabinet ministériel du Premier ministre Lapin.

Déjà grand argentier de la République, Ronald Décembre est nommé au ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE). Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, est désigné titulaire du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique. Le citoyen Guy André Junior François, ministre des Haïtiens vivants à l’étranger, s’est vu confier le ministère du Tourisme. Jean Roody Aly, ministre de la Justice et de la Sécurité publique, est nommé au ministère de la Défense.

Entre autres, ces quatre ministres occupent des ministères clés et importants dans le gouvernement Jean Michel Lapin. Ils détiennent à eux seulement huit portefeuilles dans le cabinet ministériel. Ils constituent l’épine dorsale du nouveau gouvernement de Lapin, nommé par le président de la République, il y a plus d’un mois.

Parallèlement à la reconduction des ministres censurés dans le nouveau gouvernement, des membres de la classe politique, de la société civile et des parlementaires ont dénoncé la présence de ces ministres. Certains avancent que ces ministres ont besoin de décharge de leur gestion antérieure à la tête des ministères dont ils ont servi pendant le gouvernement passé. Et, d’autres estiment inélégant le fait de reconduire immédiatement des ministres censurés pour cause de manque de résultat dans un nouveau gouvernement.

En effet, il est évident que ces ministres reconduits, notamment ceux ayant un double portefeuille, n’ont pas pu faire la différence dans le gouvernement de Jean-Henry Céant. Entre incapacité des ministres et effondrement systématique de l’appareil étatique, ces individus n’ont pas pu trouver la bonne formule pour répondre à la crise sociopolitique et économique du pays.

Woovins St Phard



Articles connexes


Afficher plus [5283]