S'identifier Contact Avis
 
31.49° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Ratification de Jean Michel Lapin : la reprise est programmée pour mardi

Ratification de Jean Michel Lapin : la reprise est programmée pour mardi








Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, a annoncé pour mardi 14 mai, la reprise de la séance pour la ratification du Premier ministre Jean Michel Lapin. Une entente a été trouvée. Au moins trois commissions sénatoriales ont été accordées aux sénateurs de l’opposition qui n’ont jamais cessé de dénoncer leur exclusion dans la gestion de l’Assemblée des sénateurs.

C’était l’une des principales revendications des sénateurs de l’opposition. Et pour cette raison, ils ont perturbé la séance de ratification du PM Jean Michel Lapin jusqu’à forcer le président Carl Murat Cantave de suspendre cette séance débutée le dimanche 12 mai. En conférence des présidents du lundi 13 mai, une entente a été trouvée. Antonio Cheramy présidera à nouveau la commission Affaires sociales. Dès aujourd’hui, Evalière Beauplan fait également son retour à la tête de la commission des Affaires étrangères. La commission Planification est aussi réservée à ce groupe minoritaire du Sénat qui se réclame de l’opposition au pouvoir en place.

Les députés sont en vacances

Comme annoncée par le président du Sénat Carl Murat Cantave, la séance en assemblée nationale pour la clôture de la première session de l’année législative 2019 s’est tenue le lundi 13 mai, en dépit des incertitudes qui planaient sur la tenue de cette séance. C’était une assemblée tenue sur la corde raide, quelques heures après l’échec de la tentative de ratification de la politique générale du Premier ministre Jean Michel Lapin, par l’Assemblée des sénateurs.

Annoncée pour 15 h, la séance a finalement démarré aux environs de 20 h. C’est une séance qui confirme le départ en vacances des députés. Ces législateurs seront de retour le deuxième lundi du mois de juin. Par contre, compte tenu de la réalité politique du moment, il y a de fortes chances pour qu’ils soient convoqués à l’extraordinaire par le président de la République pour la ratification de la déclaration de politique générale du Premier ministre Jean Michel Lapin.

Avant leur départ en vacances, les députés ont tenté de tenir une séance afin de monter la commission pour l’évaluation des pièces du Premier ministre Jean Michel Lapin, et de voter certains projets de loi. Mais, en raison de l’ordre jour, qui de toute façon allait empiéter sur la séance en assemblée nationale, la séance de l’Assemblée des députés a été avortée suite à l’infirmation du quorum par quelques députés qui ne partageaient pas cette démarche.

À peine rentré en vacances, le corps législatif est-il convoqué en session extraordinaire le mardi 14 mai 2019 par le président de la République. Au cours de cette session spéciale, les députés sont appelés à statuer sur l'énoncé de la politique générale du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin.

Evens REGIS



Articles connexes


Afficher plus [5283]