S'identifier Contact Avis
 
26.11° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
216e : une marche citoyenne pour commémorer le Bicolore haïtien

216e : une marche citoyenne pour commémorer le Bicolore haïtien








En prélude de la célébration des 216 ans du Drapeau haïtien, des dizaines de personnes faisant partie de plusieurs organisations communautaires de base (OCB) de Petion-Ville se sont rassemblées, le jeudi 16 mai 2019, à Fort-Jacques pour prendre part à une marche citoyenne, ce, de commémorer le 216e du bicolore. Drapeau en main, ces dernières ont parcouru plusieurs kms en signe d’ amour et de respect pour le Bicolore.

Sous l’égide d’un groupe de citoyen de Pétion-Ville, des organisations de la commune de Petion-Ville dont l’Association des femmes actives pour l’avancement de Laboule (AFAAL), l’Organisation des femmes de Morne Lazard OFAMOLA, entre autres ont pris part à une marche citoyenne dans l’objectif de mettre en avant le drapeau haïtien. Sous les sons d’une fanfare, ils ont, tout au long de leur parcours, chanté plusieurs couplets de la Dessalinienne.

Belony Jean, l’un des initiateurs de cet évènement, a souligné que cette activité s’inscrit dans l’unique objectif de commémorer les 216 ans de notre drapeau. Dans ses interventions, il a beaucoup mis l’accent sur l’importance du Bicolore dans notre société. « Le Drapeau bleu et rouge est notre fierté. Il représente le symbole de l’unité et la souveraineté nationale », dit-il tout en soulignant que le peuple se doit de protéger et donner de la valeur à ce symbole.

Par ailleurs, dit-il, Haïti est un beau pays, ce sont les dirigeants haïtiens dans leur mauvaise gouvernance qui enfoncent ce territoire, qui a marqué l’histoire de l’humanité, dans le gouffre. Pour remettre le pays sur la carte mondiale touristique, le citoyen engagé Belony Jean pense que les gens doivent cultiver l’esprit de la fraternité, l’amour, entre autres pour maintenir un vrai dialogue national sur le développement de ce pays. Ainsi, les invitent-ils à faire un complot pour changer Haïti.

Prenant part à cette marche, Mirène Juste, Islande Pierre et Nadine P. Dieujuste, respectivement présidente, secrétaire générale et responsable de la Commission de santé de l’Association des femmes actives pour l’avancement de Laboule (AFAAL), se sont montrées très enchantées du fait que des organisateurs ont pensé à organiser cette marche qui, pour elles, est importante en pour la célébration des 216 ans du drapeau haïtien. Selon elles, toutes les communes devraient s’inspirer de cette initiative pour mettre en valeur le Bicolore haïtien.

À présent, le pays fait face à de sérieux troubles sociopolitiques, ces 3 femmes qui œuvrent dans principalement dans le social, en vue de contribuer au changement du pays croient qu’a ce stade tous les enfants du pays, notamment les élus locaux, les membres de la société civile, le secteur privé doivent s’unir pour donner l’espoir aux jeunes du pays constituant les ressources humaines et l’avenir du pays.

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [5431]