S'identifier Contact Avis
 
26.11° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Haïti assurera la présidence du COFCOR pour l’année 2020-2021

Haïti assurera la présidence du COFCOR pour l’année 2020-2021








Lors de la 22e réunion du Conseil des ministres des Relations extérieures et communautaires de la CARICOM (COFCOR), tenue les 13 et 14 mai, à Saint John’s, capitale de la Grenade, le Conseil a décidé de confier à Haïti la présidence de cette structure de la CARICOM pour l’année 2020-2021.

Au terme d’une décision de la 22e réunion du Conseil des ministres, des Relations extérieures et communautaires de la CARICOM (COFCOR) qui s’est déroulée à Saint John’s, capitale de la Grenade les 13 et 14 mai 2019, Haïti devra assurer la présidence de cette structure de la CARICOM pour l’année 2020-2021. Entre autres, cette fonction fera d’Haïti le porte-parole de cette communauté sur la scène internationale et permettra au pays d’organiser la 23e réunion du COFCOR.

Conduit par le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Jean Jude Piquant, la délégation haïtienne a débattu de plusieurs thèmes d’intérêts pour la région, dont les relations bilatérales, les relations multilatérales et hémisphériques, la situation au Venezuela, la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, le changement climatique et le futur des relations ACP-UE. Les ministres des Affaires étrangères présents ont également reconnu à la quasi-unanimité l’importance pour la CARICOM d’harmoniser et d’approfondir ses rapports tant avec ses partenaires bilatéraux, notamment avec les États-Unis le Canada, la Colombie, le Cuba et le Chili qu’avec ses partenaires multilatéraux tels que l’Organisation des États américains (OEA), l’Association des États de la Caraïbe (AEC), la Communauté des États de l’Amérique latine et de la Caraïbe (CELAC), l’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations unies (ONU).

Constitué de ministres des Affaires étrangères de la CARICOM, le Conseil des ministres des Relations extérieures et communautaires (COFCOR) détermine les relations entre la communauté, les organisations internationales et les États tiers et encourage le développement de relations amicales et mutuellement bénéfiques entre les États membres. Le travail dudit conseil est défini par l’article 16 du traité de Chaguaramas.

Woovins St Phard



Articles connexes


Afficher plus [5431]