S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le Premier ministre nommé, Jean Michel Lapin, sort de son mutisme

Le Premier ministre nommé, Jean Michel Lapin, sort de son mutisme








Alors que le secrétaire général du Conseil des ministres, Renald Lubérice, a avancé, à titre personnel, l’idée de la démission du Premier ministre nommé pour faciliter le dénouement de la situation, Jean Michel Lapin rejette, d’un revers de main, cet avis. Il dit préférer attendre le résultat de la séance de la ratification de sa politique générale au Parlement, échouée à trois reprises au Sénat.

Jean Michel Lapin attend sa ratification par-devant le Parlement en tant que Premier ministre nommé. Échouée à trois reprises au Sénat, la ratification du Premier ministre nommé est dans l’impasse et devient une option impossible, selon le groupe 4 des sénateurs de l’opposition. Pas de gouvernement légitime, le pays sombre dans l’inconstitutionnalité et la confusion totale quant à la gouvernance de l’État. En butte au Parlement, notamment au Sénat, le Premier ministre nommé, Jean Michel Lapin, n’a qu’à jeter l’éponge pour faciliter la tâche au président de la République, selon le secrétaire général du Conseil des ministres, Renald Lubérice.

Après plusieurs semaines de silence, le Premier ministre nommé a fait une tournée médiatique pour réfuter les allégations de Renald Lubérice. Jean Michel Lapin estime que ce n’est pas à lui de réunir une majorité au Parlement, mais au président de la République, comme cela a toujours été dans le passé. Il attribue la non-ratification de sa politique générale au fonctionnement du Grand Corps où, selon lui, la loi de la minorité règne. Malgré les déclarations du secrétaire général des ministres, M. Lapin a affirmé que sa relation avec le chef de l’État est au bon terme. Il a avoué que dans ses conversations avec le président Jovenel Moise, ils n’ont pas évoqué la question de démission. Toutefois, il croit que s’il y a une autre personnalité qui peut ramener la cohésion sociale pour favoriser la stabilité dans le pays, il revient à lui de concert avec le président de faire les nécessaires.

D’un autre côté, Jean Michel Lapin appelle à la tenue d’un dialogue franc entre les différents acteurs politiques pour remédier à la situation actuelle. Même s’il ne détermine pas la durée de cedit dialogue, mais il pense que cela est important pour présenter un nouveau modèle de société et de fonctionnement de l’État à la République.

Par ailleurs, le Premier ministre nommé a exprimé sa position sur la grande mobilisation du dimanche 9 juin. « L’exercice de ce droit constitutionnel a été bien considéré par la Primature qui a instruit les autorités compétentes de prendre les meilleures dispositions qui conviennent à la gestion des mouvements de foule », a indiqué Jean Michel Lapin dans un communiqué du 10 juin. Face aux dérives enregistrées dans la manifestation, la Primature a déploré les décès survenus en cette circonstance, tout en rappelant que le droit de manifester est garanti par la Constitution. Du même coup, il a assuré que les autorités ont le devoir de protéger la vie et les biens des citoyens.

Il faut souligner que Jean Michel Lapin a paraphé le communiqué en tant que Premier ministre et non comme Premier ministre nommé. Pourtant, son mandat comme chef gouvernement démissionnaire arrive à son terme. Légalement, il avait un mois pour occuper cette fonction en attendant la ratification d’un nouveau Premier ministre. Passé de cette période, la Constitution ne reconnait plus la légitimité du gouvernement démissionnaire.

Woovins St Phard



Articles connexes


Afficher plus [5812]