S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Jurimédia pour une solution en douceur

Jurimédia pour une solution en douceur








Dans une note diffusée, ce mercredi 12 juin 2019, l’organisation de la société civile, Jurimédia, lance un cri d’alarme à l’intention des alliés du pouvoir en place pour éviter au pays un éclatement social.

L’association dit observer avec une très grande préoccupation la descente aux enfers du pays, en particulier depuis plus d’un an, sous les yeux impassibles des décideurs politiques et de leurs alliés. En ce sens, elle dit prendre acte des différents scénarios de tergiversation qui ont suivi chacun des mouvements de réveil citoyen appelant les élites dirigeantes à redresser la situation économique, sociale, politique et sécuritaire d’Haïti qui ne cesse de s’empirer au fil des jours.

Les dénonciations et les appels à juger les coupables de la dilapidation grossière du fonds Petrocaribe se multiplient, selon le constat des responsables de ladite organisation. Selon eux, le marasme économique s’amplifie chaque jour davantage et la misère des couches les plus vulnérables de la population prend des proportions insoutenables.

« L’insécurité s’accroît d’heure en heure et les escadrons de la mort n’épargnent personne, des membres de la Police nationale aux journalistes, en passant par les simples citoyennes et citoyens », a indiqué Doudou Abdonel, directeur exécutif de Jurimédia. Le peuple est à bout de souffle, tout autant que le système d’oppression contre lequel il s’insurge. Cependant, les élites dirigeantes, minimisant dangereusement la gravité de la situation et misant vraisemblablement sur une guerre d’usure, ignorent à chaque fois les revendications sociales qu’elles banalisent au contraire, suscitant ainsi une tendance à la radicalisation, a poursuivi M.Doudou.

À cet égard, on constate que les Petrochallengers et la plupart des partis politiques de l’aile dite modérée ont dû récemment durcir leur position et réclamer le départ du président de la République. Jurimédia dit prendre acte également des récentes prises de position de nombreux secteurs de la vie nationale, dont les communautés de foi (vaudou, églises catholique et protestante) et le Forum économique du secteur privé, suggérant tout au moins implicitement la démission du chef de l’État pour amorcer le processus de résolution de la crise actuelle.

Ainsi, l’organisation dit déplorer le silence inacceptable du chef de l’État depuis les grandes manifestations populaires du 9 juin 2019 et la complicité active ou passive des alliés du pouvoir, dont l’attitude semble dire à la population haïtienne que le président de la République est plus important que la République. Et face à la surdité évidente et au silence du chef de l’État vis-à-vis des cris qui lui sont envoyés tous azimuts, Jurimédia dit en appeler vivement à la responsabilité des alliés nationaux et internationaux du pouvoir afin de convaincre les décideurs politiques de l’impérieuse nécessité d’opter sans délai pour une solution pacifique à l’impasse actuelle. Selon l’organisation, l’heure est grave et la politique de l’autruche ne peut être que génocidaire.

L’économie du pays, déjà exsangue, ne peut plus supporter un éclatement social pire que les émeutes des 6 et 7 juillet 2018 ont alerté les responsables de Jurimédia. Le pire est à venir si les élites dirigeantes continuent de rechigner à prendre des actions concrètes pour redonner confiance à la population souffrante, qui ne revendique rien de plus qu’un minimum de dignité et de justice, ont-ils prévenu.

Herve Delima



Articles connexes


Afficher plus [5793]