S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Cap-Haitien : un menu copieux pour préparer un double événement

Cap-Haitien : un menu copieux pour préparer un double événement



L'année 2020 marquera la célébration des 350 ans de la fondation de la ville du Cap-Haitien et la commémoration des 200 ans de la mort du roi bâtisseur, Henry Christophe. En prélude à ce double évènement, la commission 350e organise du 8 au 16 août 2019, une gamme d'événements en vue non seulement d'attirer les visiteurs, mais aussi pour les reconnecter avec le passé.


Dîner en blanc, causerie autour de l'histoire du Cap-Haitien, randonnée, excursion, visite guidée, festival de films, causerie sur l’entrepreneuriat féminin, foire et exposition, jeux cérébraux, olympiques 2020, miss Cap-Haïtien 2019, course à la rame , mât de cocagne, ballade à cheval, festival de la musique, bataille de coqs, défilé de mode et artistique, rara chanpwèl tels sont, entre autres, les événements prévus en prélude de 2020. Cet ensemble d’activité coïncide avec la célébration de Notre Dame de l'Assomption à Cap-Haïtien », à en croire Patrick Almonor, responsable des unités de gestion de l'évènement à la Commission 350e.

D'après M. Almonor, les activités prévues ne seront pas possibles sans la participation soutenue des institutions comme la Police nationale d'Haïti (PNH) l'Électricité d'Haïti ainsi que la mairie du Cap-Haitien. Il revient à ces institutions d'assurer la sécurité des touristes locaux et étrangers, de rétablir du courant électrique au Centre ville et dans les sections communales notamment les deux entrées principale de la ville, et, d'assainir la ville qui fait face à une insalubrité chronique. Ainsi la commission du 350e propose à la municipalité du Cap-Haitien des actions ponctuelles afin de refaire l'image de la ville à la veille de ce double évènement.

Parmi ces suggestions figurent le contrôle du Boulevard, l'aménagement des places publiques et la libération des trottoirs, selon le secrétaire général de la Chambre de commerce du Nord. Selon lui, la célébration des 350 ans de la fondation de la ville du Cap-Haïtien est une occasion opportune afin de permettre à la cité christophienne de reprendre ses caractéristiques d'antan. Rappelons que sur la place d'armes du Cap-Haitien a eu lieu le majestueux Dîner en blanc le week-end écoulé avec la participation de toutes les couches de la société Capoise et des personnalités issues de la diaspora. Et, le dimanche 11 août 2019 a été réalisé fameux « le Cap à vélo ».

Soulignons qu’à quelques jours de la fête patronale du Cap-Haitien, la ville du Cap-Haitien connaît un rationnement sévère d'électricité ; ce qui risque d'avoir des graves conséquences des activés nocturnes durant cette période.

Hervé Délima




Articles connexes


Afficher plus [6059]