S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le Premier ministre nommé est attendu au Sénat le mercredi 11 septembre

Le Premier ministre nommé est attendu au Sénat le mercredi 11 septembre








Environ huit jours après avoir trouvé le vote favorable des députés pour la déclaration de sa politique générale, le Premier ministre nommé Fritz William Michel a rendez-vous au Sénat le mercredi 11 septembre pour présenter sa politique générale à l’Assemblée. Entre autres, la commission sénatoriale spéciale chargée d’analyser les pièces du Premier ministre nommé ainsi que son cabinet ministériel recommande un vote favorable pour le gouvernement de Fritz William Michel.

En moins d’une semaine après la formation de la commission sénatoriale spéciale chargée d’analyser les dossiers du Premier ministre nommé et les membres de son gouvernement, le Sénat de la République est prêt à recevoir la déclaration de la politique générale du Premier ministre nommé. Ainsi, le bureau du Grand Corps a-t-il annoncé que la séance de la ratification de la politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel au Sénat se tiendrait le mercredi 11 septembre à 11 h. Le Premier ministre nommé et les membres de son cabinet sont invités à venir au grand Corps pour la présentation de sa politique générale, selon le vœu de la Constitution haïtienne.

Créée le mercredi 4 septembre en séance plénière, la commission sénatoriale spéciale chargée d’analyser les dossiers du Premier ministre nommé et les membres de son gouvernement a déjà soumis le rapport de ses travaux au bureau le lundi 9 septembre. Après l’étude des différents dossiers, la commission recommande un vote favorable pour le gouvernement dans sa globalité. Cependant, la commission a émis des réserves sur la ministre de la Santé publique et la Population, Anani Jean François et le Secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Hervé Saintilus. Ces réserves concernent certaines pièces manquantes dans les titres de propriété de ces deux intéressés. « Nous avons émis des réserves concernant ces deux membres, mais nous n’avons pas recommandé de les écarter. Nous avons fait des recommandations globales et favorables. C’est l’Assemblée des sénateurs qui va décider au final », ont indiqué les commissaires dans leur rapport.

Alors que la Chambre basse a déjà donné un vote de confiance au Premier ministre nommé avec 76 voix pour, 3 abstentions et 0 voix contre, ce dernier n’attend que le vote des sénateurs dans le même sens pour rentrer en fonction. Si certains sénateurs conditionnent leur vote à la prolongation de leur mandat, d’autres, en effet, ne sont pas d’avis. Outre le vote du groupe des 4 et alliés, celui des autres sénateurs, sauf une grande surprise, pourrait être à la faveur du Premier ministre nommé. Tenant compte des séances de ratification de Michel Lapin échouées à plusieurs reprises, les doutes planent quant à la réalisation de cette séance au Sénat.

Woovins St Phard



Articles connexes


Afficher plus [5802]