S'identifier Contact Avis
 
23.12° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
« Carte Dermalog » : les citoyens ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour se procurer de cette nouvelle carte sécurisée au bureau de l’ONI

« Carte Dermalog » : les citoyens ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour se procurer de cette nouvelle carte sécurisée au bureau de l’ONI








Dans un communiqué, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), a indiqué que la nouvelle carte d’identification nationale sécurisée (carte Dermalog), émise par l’Office national d’identification (ONI), remplace la précédente. Un délai courant jusqu'à 31 décembre 2019 est accordé aux citoyens pour se procurer de cette nouvelle carte au bureau de l’ONI le plus proche. Selon le MJSP, cette carte sera reconnue et acceptée par toutes les institutions publiques et privées du pays.

Dans un avis portant la signature du ministre démissionnaire de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Roudy Aly, en date du 17 septembre 2019, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) a tenu à rappeler à tous les citoyens haïtiens en général, l’obligation qui leur est faite de se procurer de la nouvelle carte d’identification nationale sécurisée mieux connue sous le nom de « carte Dermalog ». D’après le ministère, les citoyens ont un délai jusqu'à 31 décembre 2019 pour se procurer de cette nouvelle carte.

Selon le MJSP, ces citoyens se « présenteront à un bureau ONI munis de leur ancienne carte d’identification nationale si elle leur a été délivrée. L’ancienne carte devra être accompagnée soit de la copie de l’acte de naissance, ou de la copie de l’extrait des archives, ou de la copie du certificat de baptême ». Quant aux personnes qui auront bientôt dix-huit (18) ans, le communiqué a indiqué qu’ils se présenteront au bureau de l’ONI à la date de leur anniversaire. Si ce jour est férie, ces citoyens devraient se présenter le jour ouvrable le plus proche.

Pour le ministère, ces citoyens doivent se munir également de la copie de l’acte de naissance, ou de la copie de l’extrait des archives, ou de la copie du certificat de baptême pour l’accomplissement des formalités requises en vue de jouir des prérogatives du décret du 1er juin 2005. Parmi ces privilèges, le MJSP a cité : occuper un poste dans la fonction publique, assumer une fonction politique ; occuper un emploi salarié ; participer à un examen ou concours en vue de l’obtention d’un permis, d’un diplôme, d’un titre reconnus par l’État ; toute transaction commerciale ; obtenir un passeport, un permis de port d’armes ; passer tous actes civils et agir en justice tout en demandant qu’en défendant ; voter à toute assemblée électorale…

Le communiqué a aussi fait savoir que cette nouvelle carte émise par l’ONI remplace la précédente et sera reconnue et acceptée par toutes les institutions privées et publiques du pays sur simple présentation. À cet effet, il faut rappeler que la Banque de la République d’Haïti (BRH), dans une correspondance en date du 10 septembre 2019 (APB) a déjà fait part à l’Association professionnelle des banques d’accepter les transactions financières avec cette nouvelle carte dite « carte Dermalog ». « La BRH vous demande d’aviser les membres de votre association qu’ils peuvent accepter l’une ou l’autre carte en circulation comme une pièce d’identification officielle validée », pouvait-on lire dans cette correspondance.

Wisly Bernard Jean-Baptiste



Articles connexes


Afficher plus [5958]