S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

L’opposition redoute une occupation étrangère

L’opposition redoute une occupation étrangère



Le secteur démocratique et populaire accuse l’Exécutif d’avoir ouvert les portes à une occupation étrangère du pays et elle s’y démarque. Selon Schiller Louidor, Jovenel Moise a fait ce choix juste pour tenter de protéger son mandat. Le docteur Louidor annonce, par la même occasion, une nouvelle phase dans la mobilisation antigouvernementale.


Porte-parole du secteur démocratique et populaire, André Michel était le premier à tirer la sonnette d’alarme sur cette décision de l’administration Moise/Lapin de solliciter des États-Unis une aide alimentaire accompagnée de moyens logistiques pour le peuple haïtien. Il a considéré cette demande comme un prétexte du locataire du Palais national pour livrer la nation entre les mains de la communauté internationale. Décision condamnée par le secteur démocratique et populaire qui entend jouer toutes ses cartes pour empêcher au pays de subir cet affront.

« Jovenel Moise est un fou. Pour conserver le reste de son mandat, il est prêt à tout, même à livrer sa famille. Nous le savons déjà. Il était un apatride, mais aujourd’hui, il a déclaré la guerre à la nation », martèle Schiller Louidor soutenant que le locataire du Palais national, à travers ce choix, vient d’ajouter la dernière goutte qui renverse le vase.

Schiller Louidor dénonce un énième acte de trahison commis par Jovenel Moise à l’égard du pays qu’il devrait censé être le protecteur. Le dauphin de Michel Joseph Martelly a, selon le représentant de Fanmi lavalas, violé une fois de plus la constitution, plus précisément l’article 136-1 qui fait de lui le garant de la bonne marche des institutions. « Réclamer pour la nation une occupation étrangère est une faute grave. Nous le condamnons en même temps que notre motivation pour le pousser à la porte s’attise », fait remarquer l’ancien DCPJ.

De l’avis du médecin et politique, Jovenel Moise souffre d’une déficience psychique chronique. Ce dernier, en vue de protéger son quinquennat ne va pas hésiter même d’une seconde, de mettre le pays à feu et à cendre. Il le prouve dans les manifestations. Il le montre à travers les mercenaires qu’il utilise pour terroriser la population. Il vient tout juste de montrer sa fougue en sollicitant l’appui d’une force étrangère sur le territoire, a-t-il souligné. Cette force, dit-il n’est autre qu’un prétexte pour essayer, pense-t-il à tort, d’étouffer la mobilisation populaire qui s’acharne contre lui.

Plus loin, le docteur Louidor soutient que le chef de l’État vient de mettre une nouvelle fois le doigt dans l’œil. « Le pays n’a pas un problème de crise alimentaire contrairement à ce qu’il prétend. Le peuple vit un moment spécial en acceptant de souffrir pour une bonne cause. Il tire la conclusion que Jovenel Moise est un cancer pour le pays, et décide de bloquer le pays partout en vue d’aboutir à son départ », souligne-t-il tout en annonçant trois nouvelles journées de manifestations pour le mercredi 23, le vendredi 25, et le lundi 28 octobre 2019. « Elles projettent les objectifs qui suivent : se solidariser avec les travailleurs de la presse victimes d’exactions, énoncer clairement aux autorités de l’ONU le refus d’Haïti de subir une nouvelle fois une occupation étrangère, et finalement, lancer le dernier assaut contre le pouvoir. », arguant M. Louidor qui informe que dès le lundi 28 octobre le pays sera complètement lock. Cette décision, précise-t-il a été prise de concert avec le secteur économique national.

Daniel Sévère




Articles connexes


Afficher plus [6073]