S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Les défenseurs des droits humains exposés à certains risques dans le cadre de leurs travaux

Les défenseurs des droits humains exposés à certains risques dans le cadre de leurs travaux



La situation politique tendue qui prévaut dans le pays depuis des mois n’épargne pas les défenseurs des droits humains. Pour l’année 2019, le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH) a relevé que deux défenseurs de droits humains ont été tués ; et deux autres blessés par balle. Le centre a recensé au moins sept agressés physiques et verbaux, faisant même objet de menaces de mort.


Les défenseurs des droits humains évoluent dans un contexte assez difficile et fragile en Haïti au cours de cette période, caractérisée par une crise qui dure depuis environ une année, selon le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH). À la base de cette fragilité, l’organisation des droits humains énumère le désintérêt du gouvernement par rapport au respect des droits de la personne, à l’augmentation exponentielle des groupes armés, à l’élévation du taux élevé de violence et de criminalité, aux actes de violations de droits humains (répressions, impunités…), à la question de la traite des êtres humains, de la pauvreté, à l’inadéquation majeure des opérations de rétablissement ou de maintien de l’ordre ainsi qu’à la faiblesse des institutions publiques.

Au rang de ces victimes parmi les défenseurs des droits humains, on trouve le directeur exécutif du CARDH, maitre Gédéon Jean, qui a été attaqué le 14 mars en laissant la radio télé Caraïbe après avoir participé à une émission. Jean Bernard Marcelin, membre de la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (CE-JILAP), a été violemment agressé le 16 octobre par des agents de l’unité de sécurité générale du Palais national (USGPN) au Champ-de-Mars pendant qu’il assistait aux funérailles des citoyens victimes des mouvements de protestation. Me Mamousse Pierre Toussaint, coordonnatrice de l’Organisation des femmes pour l’évolution du Plateau central (OFEBAPLAC), a été agressée et victime des propos injurieux, sexistes et discriminatoires au Commissariat de Mirebalais par des agents de l’Unité départementale de maintienl d’ordre (UDMO).

Néhémie Joseph de la Radio Panic FM, Pétion Rospide, copropriétaire de Radio Sans Fin (RSF) sont deux journalistes assassinés au cours de cette année. D’autres journalistes comme Raynald Petit Frère, journaliste à radio signal FM, Dieu-Nalio Chery, photographe de l’agence Associated Press (AP), Edmond Agénor Joseph, journaliste de la Radio Sans Fin (RSF) et autres ont été abattus et atteints de projectiles dans l’exercice de leurs fonctions.

Face à ces actes de violence, le CARDH veut que l’on considère les militants des droits humains comme une catégorie vulnérable. Le centre demande de faire la promotion de la Déclaration sur les groupes et organes de la société afin de promouvoir et de protéger les droits humains et les libertés fondamentales universellement reconnus. Il sollicite l’adoption d’une loi sur la protection des défenseurs des droits humains, conformément à la Déclaration sur les défenseurs des droits humains, et aussi d’élaborer et d’appliquer un programme d’éducation civique autour du travail de défenseurs des droits humains. Enfin, le CARDH recommande d’appliquer les recommandations du Conseil des droits humains (EPU) et celles des organes de traités et des procédures spéciales, particulièrement celles du Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits humains.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [6073]