S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

USNS Confort : une mission de services sanitaires aux Haïtiens

USNS Confort : une mission de services sanitaires aux Haïtiens



Le navire-hôpital de la Marine américaine « USNS Comfort » a débuté, mercredi, une mission humanitaire en Haïti, où des soins hospitaliers, des médicaments, seront offerts gratuitement à la population haïtienne, à la base Amiral Killick, communément appelée « Marine haïtienne », à Bizoton, Carrefour, au sud de la capitale.

Lors d’une visite guidée dans la cour de la Marine haïtienne, l’assistant en chef de cette délégation, composé de médecins militaires américains, César R. Mojica, a permis aux journalistes de prendre connaissance des différents services que peuvent bénéficier la population haïtienne. L’on peut citer, la radiologie, les soins dentaires, l’optométrie (examen des yeux) y compris des lunettes et des gouttes, médecine générale, pédiatrie, dermatologie...

Beaucoup de personnes (enfants, jeunes, adultes et vieillards) ont fait le déplacement lors de la première journée de consultation. Des tentes, des tables de consultation et des chaises sont installées dans la cour. Et, d’autres chambres sont aussi aménagées pour offrir des soins hospitaliers. Des agents de la Police nationale d’Haïti sont aussi présents pour garantir l’ordre et la sécurité.

Après la consultation, les patients se dirigent avec leur prescription à la pharmacie, où des étagères débordent de médicaments. Des boites en carton sont aussi remarquées sur le sol. Selon les responsables, 500 personnes pourront quotidiennement bénéficier de ces services médicaux, qui prendront fin le 13 novembre 2019. Monsieur Mojica a fait savoir qu’ils ont presque mille médecins militaires, pour desservir la population haïtienne et que le bateau-hôpital de la Marine américaine peut accueillir jusqu’à mille patients ; il comporte environ 500 lits d’hôpitaux. Sur le bateau, ils ont aussi la capacité d’effectuer 12 interventions chirurgicales en même temps, arguant que l’USNS Comfort a la capacité de produire son propre oxygène et aussi son eau.

À l’intérieur du bateau, se trouve un appareil scanner, une banque de données pour 500 échantillons de sang, une section de radiologie, de néphrologie, d’orthopédie, d’urologie, de cardiologie, d’endocrinologie, d’hématologie et d’oncologie et de soins intensifs, nous rapporte César R. Mojica. Ce dernier indique également que des médecins volontaires haïtiens sont aussi présents auprès d’eux à la base Amiral Killick.

Plusieurs patients ont salué cette initiative qui pourra les soulager de leurs souffrances. Ils se sont aussi félicités de l’accueil reçu de la part des humanitaires américains. Selon l’ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michèle Sison, cette mission de l’USNS en Haïti se planifiait depuis plusieurs mois et, depuis 2007, c’est la sixième fois que le Comfort a accosté en Haïti.

Après la fin de leur mission humanitaire, les médicaments restants vont être remis au ministère de la Santé publique et de la Population, informe César R. Mojica, arguant qu’ils procèdent toujours ainsi dans les pays que l’USNS Comfort visite. Cette visite du bateau-hôpital de la Marine américaine en Haïti s’inscrit dans le cadre de l’opération « Promesse durable » de la Marine des États-Unis. Il s’agit d’une initiative visant à renforcer l’engagement des États-Unis dans la région pour supporter le pilier sanitaire de la stratégie 2020 États-Unis-Caraïbe.

Nancy Constant




Articles connexes


Afficher plus [6073]