S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Préoccupée, la FENAMH appelle à l'implication des collectivités dans la sensibilisation contre le Covid-19

Préoccupée, la FENAMH appelle à l'implication des collectivités dans la sensibilisation contre le Covid-19



Préoccupée de l'état actuel de la pandémie en Haïti, la fédération nationale des maires haïtiens pense que l'implication des collectivités territoriales est incontournable si l'on souhaite effectivement mater le virus qui est en train de progresser timidement dans le pays. Selon le président de cette structure, Jude Edouard Pierre, sans cette participation l'état risque de perdre le contrôle de la situation et, à cette phase, ce sera la catastrophe pure et simple.


À travers un tweet, le maire de carrefour avait fait une révélation qui attire l'attention de plus d'un. Il a souligné que l'un des cas recensés avait participé à un rassemblement religieux. Devant une telle évidence, la situation pourrait s'aggraver car, l'état, aussi vigilant qu'il soit, peut ne pas pouvoir retracer les potentielles victimes ayant rapport à ce dernier. " cela nous montre la nécessité d'appliquer strictement les mesures prises par les autorités établies. Avec un pareil cas, les dirigeants risquent de perdre le fil de la maladie", craint Jude Édouard Pierre réagissant à une station sœur.

Le président de la FENAMH s'est montré très préoccupé mais, parallèlement, il critique la décision de l'état d'appliquer la rétention de l'information. Aux dires du maire, c'est une mauvaise décision de ne pas informer le maire de la commune en question de la situation. Cela pourrait, croit-il, aider à mieux contrôler l'évolution du virus. " l'état est en train de contrôler de moins en moins la situation", regrette-t-il appelant toutes les municipalités à porter soutien aux autorités sanitaires du pays. "À ce carrefour, il y a obligation que l'on coordonne les actions afin de ne pas atteindre le stade trois", ajoute l'élu de Carrefour.

" Si l'on ne prend pas les mesures qui s'imposent pour appliquer de façon stricte les mesures contraignantes de l'état central, on risque la catastrophe. D'ailleurs, l'on ne peut supporter une grande quantité de contamination", fait savoir le numéro un de la FENAMH qui salue la décision, dit-il du secteur transport de diminuer le nombre de passagers dans le transport en commun.

Malgré cet effort pas tout a fait visible relaté par le maire, il n'a pas caché son inquiétude quant au menace que représente le transport en commun et les marchés publics. Ces deux derniers entre autres, représentent un danger important susceptible de provoquer une perte de contrôle de la situation. D'après M. Pierre, les collectivités ont un rôle prépondérant à jouer dans la conjoncture, de concert avec la PNH, pour faire respecter les principes préventifs de l'exécutif. Il martèle plus loin que la décentralisation est la seule opportunité pour l'état de se renforcer.

Souvent traitées en patent pauvre, le moment est venue pour les collectivités territoriales de jouer leur rôle pour aider l'état central, fait-il savoir. " il faut que nous fassions preuve que nous pouvons aider les dirigeants", a-t-il précisé soulignant que les maires de la fédération sont en train d'échanger autour de la menace pour voir qu'elle stratégie utilisée pour imposer les mesures de restrictions de l'état sans porter préjudice à la population. Comme plus d'un, Jude Edouard, est bien conscient des difficultés qui attendent les maires. Cependant, dit-il, ils sont sur de bonnes voies pour intervenir dans les marchés publics notamment avec la possibilité de réduire la population et imposer la distance sociale recommandée.

Daniel Sévère




Articles connexes


Afficher plus [6480]