S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haïti compte beaucoup sur l’international pour faire face au Covid-19

Haïti compte beaucoup sur l’international pour faire face au Covid-19



À ce jour, 894 365 cas de Covid-19 sont déjà confirmés dans le monde entier. Au moins 45 425 décès ont été signalés. Ces informations concernent plus de 180 pays. Ce qui explique que tous les pays de la planète, par conséquent, les pays amis d’Haïti ont, eux aussi, leur crise sanitaire à gérer. Pourtant, les dirigeants haïtiens fondent leur espoir sur la communauté internationale dans le cadre de la gestion de cette crise.


La population haïtienne, en se basant sur les commentaires postés sur les réseaux sociaux, était heureuse de l’annonce, révélée fausse, quelques heures plus tard, du déploiement de 348 médecins et infirmiers cubains pour aider Haïti dans la lutte contre le Covid-19. En réalité, ces médecins et infirmiers font partie d’une équipe médicale cubaine opérant en Haïti depuis sous l’administration de René Préval. Il était, pour les Haïtiens, souhaitable que les médecins cubains qui sont en train de fournir de l’aide à l’Italie, France et même les États-Unis soient aussi à nos côtés.

Depuis, les rencontres entre les dirigeants haïtiens et les responsables des agences de coopération se poursuivent. Pas une seule réunion n’a été déroulée ces derniers temps entre dirigeants haïtiens et ambassadeurs d’autres pays ou institutions internationales, sans évoquer la possibilité d’assistance dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire. C’est le temps de demander l’assistance sans le risque de se faire critiquer. L’heure est à la gestion du Covid-19, les dirigeants haïtiens comptent vraiment en profiter. Qu’il s’agisse de la Banque inter-américaine de développement (BID), UNICEF, FMI, Cuba, les États-Unis ou le Canada, ils ont presque tous reçu l’invitation pour nous tendre la main, et nous aider à éviter le pire en Haïti.

La BID a déjà débloqué 50 millions de dollars américains pour le pays. Plusieurs secteurs de la vie nationale anticipent une mauvaise gestion de ce montant. Mais la campagne du gouvernement haïtien ne s’arrête pas à la réception des 50 millions de dollars de la BID. Les rencontres avec les bailleurs de fonds habituels d’Haïti se poursuivent. Beaucoup de promesses. Sauf que les dirigeants haïtiens oublient que ces pays font face au malheur comme nous, et certains d’entre eux sont plus dépassés par les événements. Ce mercredi 1er avril, la Primature a annoncé la tenue d’une réunion entre le Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, et l’ambassadeur du Canada, Stuart Savage, sur la nécessité d’une coopération entre les deux pays, et qui sera bénéfique pour le système sanitaire haïtien.

La Primature a par ailleurs annoncé que le Canada est ouvert à toute sollicitation du Gouvernement haïtien relative à la consolidation et à l’extension de son corps d’officiers sanitaires et à l’équipement des structures de santé dans le pays. En effet, c’est une synergie que les deux pays envisagent de mettre sur pied en vue d’apporter des réponses proportionnelles à la maladie. Ainsi, la Primature annonce l’ouverture prochaine d’un compte de solidarité afin de recueillir les fonds des donateurs du secteur privé et/ou toute autre personne voulant soutenir les efforts du Gouvernement pour lutter contre la maladie. Une démarche jugée plutôt réaliste. Car, en ces moments où tous les pays de la planète sont concernés par la pandémie, il vaut mieux encourager les élites du pays à s’impliquer au lieu d’espérer tout le temps l’arrivée d’une aide internationale.

Evens REGIS




Articles connexes


Afficher plus [6679]