S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Covid-19 : Plus de 17 000 Haïtiens sont rentrés au pays en deux semaines, selon l’OIM

Covid-19 : Plus de 17 000 Haïtiens sont rentrés au pays en deux semaines, selon l’OIM



En pleine pandémie du coronavirus, de nombreux migrants haïtiens de la République dominicaine n’ont pas renoncé à l’idée de retourner au bercail. En effet, au cours des deux dernières semaines, plus de 17 000 Haïtiens résidant en terre voisine ont regagné le sol haïtien. C’est ce qu’a fait savoir, mercredi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


En dépit de la crise sanitaire que traversent les deux pays partageant l’île d’Hispaniola, en l’occurrence, Haïti et la République dominicaine, la question migratoire est toujours d’actualité. Pendant que les deux économies se retrouvent en quelque sorte dans une période de récession à cause de la Covid-19, les migrants haïtiens de la République dominicaine n’ont pas cessé de prendre le chemin du retour en terre natale.

À en croire l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le flux de migrants haïtiens quittant la République dominicaine à cause de la pandémie ces dernières semaines est en nette croissance. Selon les données des autorités frontalières dominicaines, compilées par le bureau de l’OIM et rapportées par le journal Listin Diario, 57 669 Haïtiens résidant en République dominicaine sont rentrés dans leur pays depuis que les deux nations qui partagent l’ile ont fermé leur frontière à la mi-mars.

Selon le chef de mission de l’OIM en République dominicaine, Josué Gastelbondo, parmi ces Haïtiens, 17 336 sont rentrés au cours des deux dernières semaines. M. Gastelbondo qui a répondu aux questions de l’agence EFE, a indiqué que cela montre que la tendance « aux retours volontaires en Haïti » est en augmentation.

« Depuis la fermeture officielle de la frontière terrestre par le gouvernement d’Haïti le 16 mars, jusqu’au 30 mai, un total de 35 009 migrants haïtiens sont retournés en Haïti sur 3 des 4 points officiels, selon la Direction générale de la migration (DGM) de la République dominicaine (RD). 92,4% de ces retours ont été enregistrés sur les points officiels de Ouanaminthe et Belladère », avait fait savoir l’OIM au début du mois de juin dans un rapport binational.

Par ailleurs, en dépit de ces retours volontaires d’Haïtiens dans leur pays d’origine, la République dominicaine est le pays de la Caraïbe qui compte le plus de cas confirmés au coronavirus. Si l’on tient compte du bulletin # 98 datant du 25 juin 2020, le pays a enregistré 29 141 cas confirmés, 698 décès et 16,223 personnes récupérées. Pendant que le pays prévoit d’ouvrir les aéroports le 2 juillet à venir, il se prépare à élire un nouveau président en pleine période de la pandémie. Ce qui laisse planer de doutes quant à une éventuelle deuxième vague de la Covid-19.

En Haïti, si les chiffres en termes de cas confirmé sont de loin inférieurs à ceux de la République voisine, n’empêche que la pandémie continue son bonhomme de chemin. À en croire le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), 5 429 cas confirmés, 92 décès et 512 personnes traitées ont été enregistrés suivant le bulletin numéro 83 sorti le 24 juin.

Contrairement à la République dominicaine, en Haïti, c’est la date du 30 juin qui a été choisie pour la reprise des opérations à l’aéroport Toussaint Louverture comme l’avait souhaité le président de la République, Jovenel Moïse. En dépit des mesures d’urgence prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, qui n’ont pas été appliquées vraiment et avec la reprise prochaine de ces opérations, d’aucuns estiment que le Gouvernement haïtien va bientôt rouvrir les frontières avec la République dominicaine.

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [6835]