S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haïti-Santé : 21 générateurs d’oxygène bientôt disponibles pour desservir le système

Haïti-Santé : 21 générateurs d’oxygène bientôt disponibles pour desservir le système



D’après le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Dr Lauré Adrien, le système sanitaire haïtien va bientôt bénéficier d’un total de 21 générateurs d’oxygène pour desservir la population. Sur les 9 générateurs d’oxygène sur place, le DG a indiqué que 5 ont été déjà montés.


Près de quatre mois après avoir annoncé la mise en place des générateurs d’oxygène dans les dix départements pour desservir la population à la recherche des soins de santé, le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Dr Lauré Adrien, qui est aussi, coprésident de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie Covid-19 (CMGP-Covid-19), a fait le point sur les actions déjà réalisées et sur celles à venir.

Selon le DG, un total de 21 générateurs d’oxygène va être bientôt disponible pour desservir le système sanitaire haïtien. Le Dr Adrien a expliqué que 16 de ces générateurs ont été financés par le Gouvernement à travers les fonds publics et 4 par le secteur privé des affaires. Il a fait remarquer également que les centres GHESKIO (Groupe haïtien d’étude du Sarcome de Kaposi et des infections opportunistes) ont à disposition un générateur d’oxygène.

À en croire le DG, 9 de ces appareils sont déjà présents sur le territoire haïtien et parmi eux 5 ont été déjà montés. Quant aux 4 autres, il a fait savoir qu’on procède encore à leur déchargement par le fait qu’ils sont rentrés dans le pays par voie maritime.

D’ici cette fin de semaine, le DG a souligné qu’on va recevoir 8 autres (modèle européen) venant de la France par avion. Pour le DG, tous ces appareils sont des acquis solides pour le système sanitaire haïtien. Ils vont servir dans la réponse à la Covid-19. Aussi bien, a-t-il ajouté, à aider un bébé en détresse respiratoire, une femme enceinte qui va subir la césarienne et n’importe quelle personne en manque d’oxygène.

Celui qui fait office de coprésident de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie Covid-19 (CMGP-Covid-19), a relaté que le premier générateur d’oxygène a été installé dans le département du Nord-Ouest et va être géré par un partenariat public-privé au profit de toute la population. Le deuxième l’appareil a été mis en marche dans le département du Nord-Est, a indiqué le DG.

Cependant, a-t-il ajouté, pour le Nord à l’Hôpital Justinien du Cap-Haitien, l’installation n’a pas pu avoir lieu à cause des problèmes de mise en place. Selon le DG, chacun de ces appareils consomme environ 40 kilowattheures d’énergie électrique. Selon ses explications, il reste à présent à faire une étude pour savoir si l’Hôpital, en plus de ses charges habituelles, peut fournir cette capacité électrique.

Pour ce qui est du département de l’Artibonite, le docteur a laissé savoir que le générateur d’oxygène a été déjà déposé, mais n’est pas encore mis en marche à cause d’un problème de grue.

Par ailleurs, Le Dr Lauré Adrien a rappelé que les deux génératrices pour faire fonctionner les appareils dans le Nord-Est et Nord-Ouest sont des dons de la diaspora haïtienne.

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [6917]