S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Covid-19 : vers la reprise effective des activités sur le territoire national

Covid-19 : vers la reprise effective des activités sur le territoire national



Alors que d’autres pays sont toujours dans la tourmente du nouveau coronavirus, Haïti est en train de circonscrire la propagation du virus sur son territoire. Pour cette dernière semaine, le pays enregistre moins de 50 cas de personnes testées positives au quotidien.


En dépit de la gestion mi-figue mi-raisin du nouveau coronavirus par le gouvernement haïtien, la propagation du virus sur le territoire national semble être circonscrite. Les derniers chiffres du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) montrent la diminution progressive du nombre d’individus testés positifs. Pour cette semaine, le pays a recensé moins de 50 cas par jour. Au total, le pays compte environ 7 300 cas de personnes révélées positives pour plus de 17 900 individus testés par les autorités sanitaires.

Plus de la moitié des cas sont rétablis. À date, environ 4 467 individus sont rétablis suivant le protocole mis en place par le MSPP. 2 752 cas sont actifs, c’est-à-dire des individus qui ne sont pas encore rétablis. 158 autres sont décédés suite au nouveau coronavirus.

Comme au début de l’introduction du virus sur le territoire national, le département de l’Ouest reste le foyer de la transmission de l’épidémie dans le pays. Le département le plus peuplé du pays accuse plus de 3 400 personnes traitées pour environ 5 200 testées positives. Dans le département, la commune de Delmas reste la commune du département/pays la plus touchée avec plus de 1 200 individus touchés. Port-au-Prince, Pétion-Ville et Tabarre arrivent tout de suite après. Et, les départements de l’Artibonite, Centre, Nord et Sud-Est arrivent respectivement après.

S’il est vrai que tous les départements du pays sont touchés par la propagation du virus, il se trouve que certaines communes du pays sont épargnées. Environ 130 communes sont affectées sur les 141 communes du pays. Plus d’une dizaine du pays a recensé un cas seulement.

Fin de l’état d’urgence sanitaire

Après plus de quatre mois de déclaration d’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a décidé de ne pas renouveler cette loi. Le pays reprend son cours de fonctionnement normal. Depuis même avant la fin de l’état d’urgence, le gouvernement avait amorcé la reprise des activités. Le 30 juin dernier, l’administration Moise/Jouthe a procédé à la réouverture officielle des aéroports et des frontières du pays.

D’un autre côté, les églises ont été autorisées à rouvrir les portes le 12 juillet dernier. Les fidèles ont repris le chemin de l’église tout en appliquant les mesures barrières.

Par ailleurs, les écoles se préparent à la réouverture des activités scolaires prévues pour le 10 août. Les écoles sont invitées à respecter le protocole d’accord mis en place par le MENFP. Entre autres, l’effectif des élèves dans les salles de classe ne doit pas dépasser 30.

Toutefois, avec la reprise des activités, le pays peut faire face à une nouvelle vague de l’épidémie comme c’est le cas dans d’autres pays. En attendant, le pays peut se vanter d’une maitrise plus ou moins de la pandémie sur le territoire national comparativement à d’autres pays du continent.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [6935]