S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La tempête tropicale Isaias est dans nos murs

La tempête tropicale Isaias est dans nos murs



La neuvième tempête tropicale de la saison cyclonique 2020, Isaias, doit toucher Haïti les 30 et 31 juillet. Selon les prévisions du Centre national de météorologie (CNM), des averses localement orageuses, des rafales de vents soutenus et des conditions de mers agitées sont prévues sur le pays, notamment au niveau de la région du Grand Nord. L’alerte orange est de mise.


Cette neuvième tempête tropicale de la saison, « Isaias », constituée la semaine dernière engendre déjà la peur dans cette saison cyclonique débutée, il y a environ deux mois. Se déplaçant vers le nord-ouest, le centre de la tempête tropicale Isaias a atteint la République dominicaine le 30 juillet entre 12 h et 16 h par Punta Cana et San Pedro de Macorís. Et, Haïti au cours de la journée du 30 juillet et en fin d’après-midi également. Le passage de cette tempête tropicale favorise dans le pays, notamment dans la région Nord, des averses orageuses, des rafales de vents soutenus par des conditions de grosses mers.

Face à cette situation atmosphérique qui risque de provoquer des dégâts environnementaux, la direction générale de la Protection civile (DPC) et le Secrétariat de gestion des risques et désastres maintiennent l’alerte orange sur le pays. L’interaction du système avec la terre et les conditions environnementales lui restant favorables au fur et à mesure qu’il progressera sont susceptibles de la propulser en forte tempête tropicale. Les pluies augmenteront et les rafales de se feront sentir.

En République dominicaine, la tempête tropicale Isaías est forte dans la partie orientale du territoire national avec une rafale supérieure à 95 kilomètres à l’heure. Dans la région de Punta Cana, elle a abattu des arbres et des lignes électriques. De fortes pluies sont également tombées dans la zone de la plaine côtière de Miches, Sabana de la Mar et Samaná. Suivant les prévisions, les pluies couvriront une grande partie du territoire dominicain, la partie du vent sera enregistrée plus à une certaine zone de la partie est et nord-est.

En Haïti, le département du Nord s’est réveillé le jeudi 30 juillet sous une température maussade. De fines pluies ont été déjà enregistrées aussi. Les prévisions métrologiques affirment que de fortes pluies peuvent affecter le département du Nord et la presqu’ile du Sud entre jeudi soir et vendredi. « Des rafales (50 à 60 m/h) sont aussi possibles sur les hauteurs et sur les régions septentrionales. Des vagues de 2 à 5 mètres prés des cotes Nord », précise le spécialiste Rudy Victor sur son compte Facebook. Toutefois, le métrologue a indiqué que la trajectoire place le pays dans le demi-cercle maniable. Ce qui pourrait épargner une grande partie de notre pays des vents les plus forts avec également le concours des montagnes.

Avec une tendance croissante vers La Niña, la saison cyclonique de cette année peut être au-dessus de la normale, selon les prévisions. Débutée avant de la date officielle, 1er juin, la saison a déjà vu défiler neuf tempêtes tropicales.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [7326]