S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La Confédération des travailleurs haïtiens fête ses 61 années d’existence

La Confédération des travailleurs haïtiens fête ses 61 années d’existence



À l'occasion de ses soixante-et-une années d’existence, ce 16 août, la Confédération des travailleurs haïtiens réitère ses vœux de continuer à défendre les droits des travailleurs haïtiens sur le territoire national. Elle appelle au respect des droits des travailleurs, notamment la liberté syndicale.


Pour ce soixante-et-unième anniversaire, la Confédération des travailleurs (CTH) se propose de faire un diagnostic de la démocratie dans le pays. Selon la confédération, la société haïtienne trouve son fondement dans l’injustice, le chômage, la pauvreté, l’impunité, la disparité sociale et l’insécurité qui emportent la vie de nombreux citoyens. Ce sont des constats faits par la CTH. Le regroupement s’insurge également contre les problèmes de santé, les difficultés auxquels font face les jeunes, l’inflation, l’incapacité du système judiciaire à remplir convenablement son rôle, la corruption et la non-tenue des élections à temps. La CTH dénonce les manœuvres qui, selon cette structure, sont en cours pour mettre fin à cette démocratie que le pays a acquise le 7 février 1986.

Face à cette situation d’incertitude dans le pays, la CTH invite les Haïtiens du pays et de l’étranger à faire front commun pour mettre en échec cette décadence accélérée. Ce qui doit amener le pays à la conférence nationale afin de faciliter la stabilisation sociopolitique et économique.

Selon le président de la CTH, l’organisation a le rôle de défendre le droit de tous les travailleurs, sans distinction aucune. Il a exprimé ses frustrations par rapport à la révocation abusive et au transfert illégal de certains travailleurs. Il souligne l’absence de politique publique, la disparition des usines publiques, les problèmes d’infrastructures, la dégradation de l’environnement et d’autres problèmes structurels.

Créée en 1959, la Confédération des travailleurs haïtiens se donne pour mission de surveiller scrupuleusement le respect des gouvernements pour les travailleurs et la liberté syndicale. La CTH estime que sa mission lui confère aussi la tâche de lutter de temps en temps pour rendre la démocratie effective dans le pays. Cette démocratie doit être fondée sur la discipline, le principe, la transparence, la loi ainsi que la bonne gouvernance politique et économique.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [7106]