S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le MENFP tient son calendrier malgré tout

Le MENFP tient son calendrier malgré tout



Alors que les écoles publiques peinent à fonctionner normalement depuis la reprise des activités scolaires après le confinement, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) vient de confirmer les dates retenues pour les examens officiels.


Au cours de ces dernières semaines, les élèves des établissements scolaires publics ont massivement manifesté dans les rues. Au lieu d’être en salle de classe, les écoliers des institutions publiques ont défilé dans les rues des villes du pays pour réclamer la présence des professeurs pour dispenser des cours. À la base de ce dysfonctionnement, les enseignants du système éducatif public réclament leur nomination et de meilleures conditions de travail. Pourtant, malgré la non-dispensation des cours, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) garde encore les mêmes dates des examens officiels fixées depuis la reprise.

À travers un communiqué daté de 16 septembre, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) rappelle à l’attention du public en général et de la communauté éducative en particulier que les épreuves officielles de l’année académique 2019-2020 se tiendront comme prévu, selon le calendrier scolaire révisé.

Toutefois, le MENFP a, par ailleurs, indiqué que des cours de rattrapage seront organisés à l’intention des candidats aux épreuves officielles de 9e AF et du bac dans les dix départements. « Les élèves peuvent aussi consulter le site du MENFP «pratic.menfp.gouv.ht» ou la chaine YouTube du MENFP « PRATIC » contenant les principaux contenus pédagogiques sur les programmes du fondamental et du secondaire liés à ces niveaux d’examens », explique ce communiqué.

Pour la neuvième année fondamentale, les examens se dérouleront du 12 au 14 octobre 2020. Les examens des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et les Centres d’éducation familiale (CEF) se feront du 12 au 15 octobre 2020.

Les Examens de fin d’études secondaires (secondaire traditionnel (philo) et (rénové, NS4) pour les nouveaux et recalés) se tiendront du 19 au 22 octobre 2020. Il y aura des épreuves anticipées de français pour NS3 le 23 octobre 2020 dans la matinée.

Faut-il souligner que la fermeture des écoles de mars à juillet à cause de la propagation du nouveau coronavirus a creusé davantage l’écart entre les écoles publiques et privées. De nombreuses institutions privées ont déjà terminé l’année scolaire 2019-2020 et entament l’année 2020-2021. D’autres institutions privées viennent de terminer l’année 2019-2020. Les établissements publics peinent encore à boucler l’année 2019-2020. Néanmoins, cette situation semble ne pas inquiéter le ministère de l’Éducation nationale.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [7183]