S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le planning familial a des impacts positifs sur la santé, selon le Dr Decastro

Le planning familial a des impacts positifs sur la santé, selon le Dr Decastro



« Planifye vi w pwoteje tèt ou fè planin », tel est le thème sous lequel l’Association pour la promotion de la famille haïtienne (PROFAMIL) a célébré, ce 28 septembre, la Journée internationale de la contraception ayant eu lieu le samedi 26 septembre 2020. Une causerie débat a été organisée à l’intention d’une vingtaine de jeunes en cette circonstance coïncidant avec la Journée internationale du droit à l’avortement. À en croire le directeur exécutif de la PROFAMIL, le Dr Gianni Decastro, la planification familiale a des retombées positives sur la santé.


Le samedi 26 septembre 2020 a été consacré à la Journée internationale de la contraception. Pour commémorer cette journée, l’Association pour la promotion de la famille haïtienne (PROFAMIL) a organisé en son local central de Delmas 31, en ce lundi 28 septembre 2020, une causerie-débat à l’intention d’une vingtaine de jeunes de l’institution autour du thème : « Planifye vi w pwoteje tèt ou fè planin ».

En cette circonstance, les sous thèmes, « l’impact socio-économique de la contraception », « les droits en santé sexuelle et reproductive incluant la contraception » ont été à l’honneur avec des intervenants comme le directeur exécutif de la PROFAMIL, Dr Gianni Decastro ainsi que la juriste Laeticia Saint-Louis.

À en croire le Dr Decastro, le planning familial a des incidences positives sur la santé de la personne humaine en ce qu’il permet d’espacer les naissances. L’application d’une méthode de planning familial, dit le directeur exécutif, permet d’avoir une famille équilibrée par rapport avec la quantité de ressources qui rentre dans le foyer. Selon le Dr, cela garantit une meilleure éducation, un meilleur avenir pour les enfants de cette famille. En somme, ajoute-t-il, cela va contribuer au développement économique de la communauté.

30 % de la population haïtienne qui ont des besoins en planification familiale sont satisfaits, a fait savoir le Dr Decastro tout en se référant au dernier rapport EMMUS. « Sur un échantillon 10 femmes, trois seulement connaissent aujourd'hui qu’elles doivent appliquer une méthode de planning familial, connaissent son importance et qui en trouvent l’accès », a expliqué M. Decastro ajoutant que la population haïtienne avoisinant les 11 millions d’habitants.

Ce 28 septembre, c’est la Journée internationale du droit à l’avortement. À cet effet, le directeur exécutif a fait savoir que le nouveau Code pénal va avoir des impacts quant à son application dans deux ans sur l’accès des services liés à l’avortement. Ce sujet a été discuté à la causerie-débat. Selon le Dr, les chiffres sur la mortalité maternelle en Haïti sont les plus alarmantes dans les régions d’Amérique latine et Caraïbe. M Castro a laissé croire que 30% de ces chiffres les plus élevés sont corolaires à des « avortements non sécurisés ».

D’après le Dr, le fait que l’avortement est illégal dans le pays, cela pousse les gens à le réaliser dans des conditions non sécuritaires et ce qui tend à alimenter davantage les chiffres. Se basant sur les jeunes, qui de nos jours, sont actifs sexuellement beaucoup plus tôt ainsi que l’éducation sexuelle qui reste un défi au niveau de la société, Gianni Decastro a indiqué que cela provoque un recours excessif à l’avortement qui nourrit le taux de mortalité maternelle.

À en croire le Dr, le nouveau Code pénal est ouvert à l’avortement, ce qui permet de réduire ses impacts négatifs

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [7183]