S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Covid-19 : le Taïwan fait don d’un lot de deux cent mille masques au secteur religieux

Covid-19 : le Taïwan fait don d’un lot de deux cent mille masques au secteur religieux



Alors que la Covid-19 est en chute libre dans le pays ces derniers jours, la République de Chine (Taiwan) a procédé ce 29 septembre 2020, par le biais de son ambassadeur, Wen-Jiann Ku à la remise d’un lot de 200 mille masques au secteur religieux. C’est le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, qui a reçu ces masques pour le compte du secteur. D’après le chancelier haïtien, le combat contre la pandémie n’est pas encore terminé.


En présence des leaders du secteur religieux, l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Wen-Jiann Ku a procédé le mardi 29 septembre 2020, lors d’une cérémonie ayant eu lieu dans les locaux de l’OECC et de la fondation caritative bouddhiste Tzu-Chi sise à Tabarre, à la remise d’un lot de 200 mille masques au secteur religieux par l’entremise du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph.

Dans son discours de circonstance, le chancelier haïtien a indiqué que la République de Chine (Taïwan) a toujours été au côté du peuple haïtien pendant la période de la Covid-19 pour lutter contre la pandémie et aujourd’hui encore.

« En organisant l’événement d’aujourd’hui, nous voulons rappeler simplement que le combat n’est pas fini. Pas plus tard que le vendredi dernier, l’OMS a prévenu le monde contre une nouvelle vague de Covid-19. Il faut donc poursuivre les gestes barrières. Il faut continuer à nous laver les mains. Il faut continuer à porter les cache-nez », a fait remarquer le numéro 1 de la Chancellerie haïtienne tout en remerciant l’ambassadeur de Taïwan pour ce don.

« Mesdames et messieurs les représentants des différentes confessions religieuses, vous qui êtes en contact direct avec la population, je vous demande de continuer à les encourager à suivre les mesures de protection contre la pandémie. Nous nous sommes bien comportés jusqu'à présent, mais la bataille n’est pas terminée. Nos frontières sont ouvertes, nos services religieux ont repris. Ce qui se passe aux États-Unis, en République dominicaine, ou même en Asie aura ses conséquences sur nous », a prévenu Claude Joseph pour montrer qu’il y a « nécessité de rester vigilants face à la pandémie ».

« Ces masques “Made In Taiwan” symbolisent encore une fois les sentiments de solidarité et de fraternité du peuple taïwanais envers le peuple haïtien dans ce temps de pandémie qui affecte toutes les couches de la société sans discrimination », a indiqué pour sa part l’ambassadeur Wen-Jiann Ku ajoutant que « ces masques sont destinés aux couches les plus défavorisées de la population haïtienne de la même qualité que ceux utilisés par le personnel soignant et la population à Taiwan… ».

Par ailleurs, faut-il le souligner, bien avant ce don effectué pour le compte du secteur religieux, la population haïtienne ne se soucie guère de la Covid-19. En effet, les mesures barrières sont complètement négligées et plus d’un crie à la victoire contre la pandémie. À en croire le co-président la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie Covid-19 (CMGP-Covid-19), Jean William Pape, Haïti a été « épargné » du virus. Toutefois, les raisons scientifiques pour expliquer cela n’ont pas encore été élucidées.

En date du 26 septembre 2020, un fait nouveau est arrivé depuis l’introduction des deux premiers cas de Covid-19 dans le pays le 19 mars dernier. C’est pour la première fois que le pays a connu zéro (0) nouveau cas journalier du coronavirus. Est-ce une raison de plus pour dire que Haïti a défié cette pandémie qui fait de nombreuses victimes partout à travers le monde ?

À rappeler, selon les données du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le pays compte en date du 26 septembre, 8740 cas confirmés de Covid-19, 227 morts et 6 757 personnes traitées.

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [7201]