S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Covid-19 : le pays enregistre zéro nouvelle contamination au quotidien pour la première fois

Covid-19 : le pays enregistre zéro nouvelle contamination au quotidien pour la première fois



Après plus de six mois depuis la découverte des premiers cas du nouveau coronavirus sur le territoire national, le pays ne recense, le 27 septembre, aucun nouveau cas de Covid-19 pour la première fois. La propagation du virus est en net recul dans le pays.


De plus en plus, Haïti fait montre de particularité dans la gestion du nouveau coronavirus. Après une baisse considérable du nombre de cas enregistré au quotidien depuis plus de deux mois, le pays vient d'afficher un record dans la propagation du virus. Selon l'avis numéro 176 du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), le pays ne recense aucun nouveau cas de coronavirus, soit zéro cas, sur le territoire national pour le dimanche 27 septembre. Toutefois, les cas déjà testés positifs ne sont pas encore tous récupérés.

À date, le pays dénombre 8 740 cas de personnes infectées par la Covid-19. Plus de la moitié de ces gens ont déjà retrouvé leur santé première. Jusqu'au 29 septembre, le MSPP a indiqué que 6 757 individus sont traités de la pandémie dans le pays, alors que 227 autres sont décédés à cause du virus. Plus d'un millier de cas de personnes infectées sont encore actifs dans le pays.

Toujours est-il, le département de l'Ouest est la région la plus affectée dans le pays. Il contient le plus grand nombre de gens infectés et de cas actifs. Avec 5 888 cas de cas confirmés, le département de l'Ouest reste la plus grande répartition géographique comptant le plus grand nombre de cas. Il enregistre 4 407 cas de gens traités suivant le protocole du MSPP. 97 autres sont décédés, alors que 1 379 individus sont encore porteurs du SARS-CoV-2.

Entre autres, il est un fait évident que le nombre de personnes testées positives est en baisse depuis des mois. Cette situation est due au nombre de gens testés et les demandes de la population pour la réalisation du test. Comme la souche du virus introduite dans le pays n'est pas virulente selon les autorités sanitaires, les citoyens ont tendance à minimiser les symptômes de la pandémie, et se livrent à l'automédication pour éviter les institutions sanitaires.

D'un autre côté, il se peut que la population développe des anticorps, d'après les spécialistes. Dans les quartiers populeux, la majorité des gens a déjà rencontré le virus. Cela leur a permis de présenter des résistances immunitaires par rapport au virus.

Ce constat de la diminution du nombre de cas enregistré au quotidien dans le pays depuis des mois a occasionné un laisser-aller du côté de la population et des autorités dans le respect des gestes barrières. Le port du masque et la distanciation sociale ne sont plus respectés par la majorité des gens. Le transport public retourne dans son fonctionnement d'avant. Les gens sont entassés les uns sur les autres dans les véhicules. Les écoles et les églises ne donnent pas l'exemple non plus.

Toutefois, au-delà de la baisse considérable du nombre de cas de coronavirus au quotidien sur le territoire national, le virus n'a pas été éradiqué dans le pays. Le MSPP appelle toujours à la vigilance. Il encourage les individus à porter un masque dans l'espace public en respectant les règles de la distanciation sociale. Il ordonne également de se laver les mains régulièrement. Comme tous les autres pays, Haïti est toujours exposée à ce virus, notamment à une deuxième vague.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [7201]