S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

MJSP : pour en finir avec la détention préventive prolongée en Haïti

MJSP : pour en finir avec la détention préventive prolongée en Haïti



Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) a clôturé les 3 jours d’activisme sur la détention préventive prolongée, le mercredi 13 janvier 2021. Cet atelier était réalisé dans le but de combattre ce phénomène qui porte atteinte à la bonne distribution de la justice du pays.


L’atelier national contre la détention préventive prolongée a été réalisé dans l’intérêt supérieur des détenus cloitrés entre les quatre murs des centres carcéraux sans un jugement statuant sur leur sort. Il a rassemblé des autorités policières et judiciaires, des personnalités de la société civile, des représentants d’organisation des droits de l’homme. Selon le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, c’est la traduction de sa détermination dans la lutte contre ce phénomène qui porte atteinte à la dignité humaine.

« Ce problème national est suffisamment grave pour provoquer une transcendance de tout un chacun, de chaque acteur, de chaque instance, de chaque autorité qui partage la responsabilité de faire fonctionner la justice haïtienne », a souligné le ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Pour lui, il s'agit d'un problème haïtien dont les fondements profonds cachent des intérêts mesquins, particuliers et antipatriotiques.

Le ministre de la Justice et de Sécurité publique, Rockfeller Vincent, a clôturé cet événement en déclarant que le fonctionnement de la justice est un indicateur de loi. Il a aussi insisté sur l'importance que peut avoir la liberté individuelle dans une société.

Par ailleurs, Rockfeller Vincent a demandé aux greffiers et aux juges de se mettre ensemble pour contribuer à cette bataille qu'Haïti doit gagner.

Rove Jeantuse Jean Michel




Articles connexes


Afficher plus [7619]