S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Covid-19 : le département de l’Ouest en rouge

Covid-19 : le département de l’Ouest en rouge



Après environ 10 mois depuis l’introduction du nouveau coronavirus en Haïti, le département de l’Ouest, avec de 60 % de personnes testées positives, reste la zone du pays la plus affectée par la propagation du virus.


Comme depuis les premiers cas de Covid-19 répertoriés en Haïti, le département de l’Ouest détient la palme dans le dénombrement des individus ayant contracté le virus SARS-CoV-2. À date, la plus grande agglomération géographique du pays recense 7 529 cas de personnes testées positives sur les 10 781, soit près de 70 % du total. Le département qui arrive après, le Nord, enregistre seulement 692 cas. Ce qui représente à peu près 6,5 %.

Dans les derniers avis du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le département de l’Ouest présente plus de trois quarts des nouveaux cas. Pour le 11 janvier, cette répartition géographique note 122 cas sur les 127 recensés. 49 sur les 66 cas pour le 12 janvier. Il a enregistré aussi 42 sur 46 en date de 13 janvier. Et, 95 sur 100 le 14 janvier dernier.

Entre autres, plus de six communes de l’Ouest comptent plus de 500 cas. Trois d’entre elles franchissent la barre de 1000. Delmas arrive au sommet avec 1 813 cas, Pétion-Ville, 1 499 et Port-au-Prince 1 336 cas de Covid-19. Les communes de Tabarre, Croix-des-Bouquets et Carrefour consignent respectivement 838, 746, 505.

Haïti indexée par un journal au Canada ?

Dans un texte paru, le 16 janvier, sur le site du Journal de Québec, www.journaldequebec.com, titré : « deux vols en provenance d’Haïti bourrés de Covid-19 », le journal québécois a relaté que deux vols en provenance d’Haïti ont transporté des individus testés positifs au Canada. Toutefois, cet article a été retiré sur le site le même jour sans aucune explication de l’administration de ce journal.

Mois d’un jour après cette publication enlevée du journal, la représentation diplomatique d’Haïti au Canada a demandé explication au journal en question. Pour l’Ambassade d’Haïti au Canada, cette publication constitue une stigmatisation du peuple haïtien. « Le simple fait d’enlever un l’article de votre site ne l’efface pas de l’entendement des milliers de personnes qui ont pu le lire. Il est clair que le choix malheureux des mots utilisés dans cet article porte atteinte à la dignité humaine et contribue à renforcer une stigmatisation souvent dénoncée du peuple haïtien », a écrit l’ambassadeur Weibert Arthus au journal de Québec.

Eu égard des préjudices que cet article risque d’engendrer, l’ambassadeur sollicite la publication d’une note d’explication et d’excuses à la communauté haïtienne pour les torts moraux qu’ont pu causer certains termes inappropriés utilisés dans l’article.
Vers la déclaration de l’État d’urgence sanitaire dans le pays dans les jours à venir ?

Suite à la demande de la déclaration d’État d’urgence du MSPP, le Premier ministre a indiqué que son gouvernement est en train de réfléchir sur les impacts politiques et socio-économiques que ces mesures pourraient entrainer avant de se prononcer là-dessus. En attendant, le chef du Gouvernement appelle la population à respecter les mesures barrières afin de limiter la propagation du virus, explique-t-il.

Entretemps, le Gouvernement se livre à fond dans les préparatifs pour le carnaval. À Jacmel, le carnaval a été lancé, le dimanche 17 janvier. Les rassemblements sont maintenus de part et d’autre sur le territoire national.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [7619]