RTPacific Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La communauté internationale toujours préoccupée par la situation en Haïti

La communauté internationale toujours préoccupée par la situation en Haïti



Alors que la communauté des Caraïbes (CARICOM) a exprimé, le 25 février, sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation politique et sécuritaire en Haïti, l’Ambassade américaine en Haïti a indiqué aussi, le 1er mars, ses inquiétudes sur la situation fiscale du pays.

Dans cette déclaration de la communauté des Caraïbes (CARICOM) sur Haïti à l’issue de la trente-deuxième réunion intersessions de la Conférence des chefs de gouvernement de ladite Communauté, les États ont souligné l’importance du respect de l’État de droit et des processus constitutionnels tels qu’énoncés dans la Charte de la société civile de la CARICOM, et la responsabilité première du gouvernement à cette fin. Ils ont appelé les acteurs politiques à engager un dialogue afin de parvenir à un consensus sur la voie à suivre et de créer un environnement propice à la conduite, le plus rapidement possible, des élections pour renouveler les institutions législatives et locales caduques.

Les chefs de gouvernement de la CARICOM ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation politique et à l'angoisse croissante du public face à la sécurité des citoyens en Haïti. Ils confient qu’ils sont en train d’attendre avec intérêt la tenue d'élections présidentielles libres et équitables, conformément à la Constitution d'Haïti. Les chefs de gouvernement affirment avoir pris note du rapport du secrétaire général des Nations unies du 11 février 2021 et des commentaires qu'il contient sur les questions politiques et de gouvernance.

La transparence, une nouvelle préoccupation pour les États-Unis d’Amérique en Haïti

Après avoir exprimé ses préoccupations la semaine passée sur le décret portant la création de l’Agence nationale d’intelligence (ANI), l’Ambassade américaine en Haïti a fait part de ses réserves sur les institutions de contrôle financier. « Nous demeurons préoccupés par la situation de la transparence fiscale en Haïti et, pour cette raison, nous augmenterons notre financement envers les efforts de la société civile visant à améliorer la transparence et combattre la corruption en Haïti », a posté, dans la matinée du 1er mars, l’Ambassade des USA en Haïti sur son compte Twitter.

Pour les représentants du gouvernement américain, la transparence fiscale est importante pour diminuer la corruption. Ils signalent qu’ils n’ont jamais cessé de souligner l’importance d’un organe d’audit, indépendant et autonome, pour garantir la crédibilité des finances publiques. Suivant l’Ambassade, cette institution n’est autre que la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA).

Dans le dernier classement de l’indice de perception de la corruption de Transparency International, Haïti est classé en 170e position sur les 180 pays considérés. Avec seulement 18 points, Haïti prend place dans le top des derniers pays de l’Amérique aux côtés du Nicaragua, 22 points et du Venezuela, 15 points. Le pays perd deux places comparativement à l’année 2019.

Entre autres, Transparency International a recommandé le renforcement des organes de contrôle pour s’assurer que les ressources parviennent à ceux qui en ont le plus besoin dans les pays classés en dessous de 50 points. L’Organisation a fait savoir que les autorités de lutte contre la corruption et les organes de contrôle doivent avoir les fonds, les ressources et l’indépendance nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [7757]