S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Ducarmel Alcius, lauréat du Prix de Jeune écrivain 2018

Ducarmel Alcius, lauréat du Prix de Jeune écrivain 2018








Sur un total de sept cent soixante-six manuscrits venus de quarante-sept pays à travers le monde, la nouvelle « Les petits êtres de l’ombre » du jeune haïtien Ducarmel Alcius né à Petit Goâve a été sélectionnée parmi les douze textes qui ont séduit les membres du jury composés d’écrivains reconnus.

Poète à ses heures perdues, le jeune Ducarmel Alcius avait bénéficié d’une résidence d’écriture à la Maison des écrivains du centre Pen, en 2015. Cette résidence lui était, à plusieurs titres, bénéfique. II s’est tourné vers la nouvelle devenue son genre littéraire de prédilection. Pour les critiques littéraires « Les petits êtres de l’ombre » est un récit qui donne la parole à un enfant pré-pubère. Le texte embrasse en même temps des thèmes universels récurrents tels que la prostitution juvénile, l’adieu à l’enfance ou encore la découverte de l’amour et de la sexualité. Son texte sera figuré dans un recueil collectif avec ceux des onze autres lauréats en mars 2019 lors du Salon du livre de Paris où aura également lieu la proclamation du palmarès en présence des lauréats.

Dans un article écrit par Laroc Phew, Ducarmel Alcius affirme qu’il a accueilli la nouvelle comme un choc, une surprise « Parce que c’est un prestigieux prix pour un jeune écrivain », avoue-t-il. Il faut rappeler que le Prix du Jeune écrivain de langue française fondée en 1984 est une association reconnue publique qui a pour but de promouvoir la littérature auprès des Jeunes de moins de 27 ans. Elle développe diverses activités culturelles : L’organisation d’un concours annuel d’écriture à caractère international des rencontres littéraires, des ateliers d’écriture cette année les douze jeunes auteurs du concours ont entre 17 et 26 ans et viennent de la France, de Belgique, du Canada, des Etats-Unis, le Burindi et d’Haïti.

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [3370]