S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le ministre de la Culture à la rencontre de partenaires à Washington

Le ministre de la Culture à la rencontre de partenaires à Washington








Le ministre de la Culture et de la Communication Jean Michel Lapin a effectué du 26 au 30 novembre 2018 une mission dans la capitale des États-Unis d’Amérique dans le but de renforcer des liens de coopération entre le ministère de la Culture et des partenaires internationaux en matière de conservation des biens culturels.

Accompagné des membres de son cabinet et des représentants du Centre de conservation des biens culturels, le ministre de la Culture Jean Michel Lapin a eu des échanges avec des représentants de différentes institutions telles que : la Smithsonian Institution, la Smithsonian Cultural Rescue Initiative, le National Museum of African Art, et le National Collections Program. En effet avec Corine Wegner de la Smithsonian Cultural Rescue Initiative, les échanges étaient axés sur la nécessité de renforcer la capacité des acteurs culturels en organisant d’une part des ateliers de formation et d’autre part sur les déficiences dans le domaine comme l’inexistence d’un laboratoire de conservation et de recherche ou encore la formation en conservation préventive face aux catastrophes naturelles diverses.

Une autre réunion de travail s’est ténue avec le directeur du Musée national de l’art africain. Gus Casely Hayford et Karen Milbourn curateur au musée. Le directeur du musée s’est montré très intéressé à l’histoire du pays et sa relation avec le Bénin. Il souhaite toutefois que la coopération avec le Smithsonian repose sur un projet ambitieux. Ce qui porte la délégation haïtienne à réfléchir sur le concept d’un musée de la révolution haïtienne avec trois composantes : « l’histoire de la lutte pour l’indépendance du pays, le vaudou et les arts », a rapporté la presse locale. En outre, la délégation a rencontré Diana B. N Diaye curatrice séniore et spécialiste du patrimoine culturel. Les jeux traditionnels haïtiens et africains et ceux de l’Amérique du Sud étaient au centre des débats. Au cours de cet entretien, le staff de Folkifea a présenté le projet de production d’un album sur la musique haïtienne et la réalisation en 2019 d’un festival de musique traditionnelle vaudou où le Brésil et le Bénin seront à l’honneur. Le ministre Lapin en a profité pour proposer la participation d’artistes haïtiens et a également insisté sur le fait que la culture haïtienne soit aussi à l’honneur dans ce festival.

Au terme de cette mission, le ministre Lapin a rencontré l’ambassadeur d’Haïti à Washington Paul Altidor. Les discussions étaient centrées autour des stratégies de renforcement des liens culturels entre Haïti et les États-Unis d’Amérique à travers des programmes d’échanges en matière de culture dans l’optique de développer une diplomatie culturelle active. D’autres rencontres avec le sous-secrétaire adjoint Kenneth Merten et un entretien avec le journaliste Ronald César de la Voix de l’Amérique ont été les faits marquants de la délégation culturelle haïtienne dans la capitale américaine.

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [3370]