S'identifier Contact Avis
 
25.99° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le comité pour préparer le carnaval 2019 est connu

Le comité pour préparer le carnaval 2019 est connu








Suite à l’arrêté présidentiel paru dans le journal Le Moniteur en date du 28 janvier 2019, le comité chargé pour organiser le carnaval 2019 est connu du grand public. Il s’agit de l’ancien maire de Port-au-Prince, Jean Yves Jason Muscadin président, du musicien Albert Chancy, vice-président et chargé de l’animation musicale, Altagrace Hyppolite Élie secrétaire générale, Erol Josué co-responsable artistique, Emmelie Prophète responsable de communication, Yves Pénel co-responsable artistique, Jean Laury Luc trésorier, Fred Lizaire, responsable de l’animation musicale et Philipe Dodard, deuxième co-responsable artistique.

Le carnaval se déroulera dans le pays les 3 à 5 mars 2019. Cependant avant le coup d’envoi des festivités aux Gonaïves et dans la capitale haïtienne, plusieurs communes de la ville de Port-au-Prince compte organiser leur carnaval respectif. Par exemple, la commune de Carrefour se prépare déjà à organiser son carnaval une semaine avant le carnaval national de Jacmel. Pour une deuxième fois en cinq ans, la ville des Gonaïves, chef lieu du département de l’Artibonite, accueillera les festivités qui se dérouleront autour du thème : « An n chita pou n pale ». Et dans la capitale haïtienne, le carnaval se déroulera autour du thème : « Respekte lavi ».

Entre temps, plusieurs observateurs avisés et même le grand public avaient révélé plusieurs failles dans l’organisation du carnaval de l’année dernière. Les problèmes liés à la sonorisation et d’autres difficultés enregistrées lors du défilé des trois jours gras ont été révélés par les fêtards. Pendant ce temps, plusieurs meringues de différents groupes musicaux sont tournées en boucle sur la bande FM et ont été même vidéoclipées, tel est le cas de la meringue carnavalesque du groupe Ram des artistes Lunise et Richard Morse. Depuis trois semaines, des activités pré-carnavalesques se déroulent un peu partout dans la capitale avec la participation des DJ et des bandes à pieds. Un stand de la mairie de Port-au-Prince est érigé en face de Rex ciné. Le carnaval, grand moment de réjouissance populaire et manifestation musicale la plus importante du pays, est dans moins de deux mois. Certains observateurs se demandent déjà si le comité chargé d’organiser les festivités aura le temps de délivrer un beau carnaval dont le budget est estimé à 190 millions de gourdes. Comment les artistes vont-ils traiter les deux thèmes à travers leurs meringues carnavalesques. La mairie de Port-au-Prince entend honorer les groupes musicaux qui traiteront en profondeur le thème choisi, tandis que le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) projette d’accompagner quinze groupes musicaux à Port-au- Prince ou aux Gonaïves. L’on attend tout simplement que la fête soit belle !

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [3475]