S'identifier Contact Avis
 
25.99° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Neuvième édition de la Journée du livre : une satisfaction selon les organisateurs

Neuvième édition de la Journée du livre : une satisfaction selon les organisateurs








La structure écolo-jeune d’Haïti a réalisé sa neuvième édition de Journée du livre le samedi 2 février 2019 dernier avec la participation de plus d’une dizaine d’écrivains locaux et nationaux. Les responsables ont exprimé leur satisfaction par rapport à la motivation témoignée par les jeunes ayant partagé les délices de ce grand rendez-vous annuel avec les livres.

Chaque année, les éditions de Journée du livre qu’organise la structure écolo-jeune d’Haïti prennent plus d’ampleur et attirent de plus en plus de participants. En cette année 2019, la neuvième édition organisée le samedi 2 février dernier à l’école des soeurs de Sainte-Anne des Cayes, a réuni environ 12 écrivains locaux et nationaux dont : Frantz Carly auteur de « Les hommes en colère », Rodolphe Mathurin auteur de « 1915-2015, Lokipasyon vouzan » pour ne citer que ceux-là. Aussi, les jeunes déplacés en grand nombre, se montrent-ils de plus en plus intéressés par cet événement servant de référence pour la promotion de la culture de la lecture, selon les organisateurs.

Exprimant leur satisfaction pour le bon déroulement de cette neuvième édition, les organisateurs fulminent que la journée du livre, unique en son genre dans le département du Sud, représente désormais un rendez-vous annuel incontestable entre les jeunes et les livres.

Ils sont pour la plupart des écoliers et des jeunes de quatorze à vingt-cinq ans qui ont participé à cette édition de Journée du livre réalisée autour du thème : « Lire pour se libérer ». Une neuvième édition qui a été un succès selon le président de l’écolo-jeune, James Nonçant. Ce dernier exprime sa satisfaction pour l’ampleur qu’a pris l’organisation de la Journée du livre qui, ajoute-t-il, lie habituellement contact entre la jeunesse et les livres.

« D’une année à une autre, les jeunes sont plus intéressés par la pratique de lecture et font plus de déplacement pour participer à nos éditions de Journée du livre », déclare le président de la structure de l’écolo-jeune, James Nonçant. Ainsi, estime-t-il que cette structure a fait oeuvre qui vaille dans le changement de la perception des jeunes par rapport à l’importance de la lecture comme facteur déterminant pour le développement personnel et intellectuel.

Le président de l’écolo-jeune, James Nonçant déclare par ailleurs qu’il aurait aimé que de telles initiatives soient prises beaucoup plus souvent à travers tout le pays pour inciter les jeunes à pratiquer et profiter des délices de la lecture. « Malheureusement, tel n’est pas le cas », martèle le président de la structure écolo-jeune, James Nonçant. Laquelle structure vise la promotion de l’excellence académique et la protection de l’environnement a-t-il renchéri.

Satisfaction partagée du côté des écrivains qui ne cessent d’encourager la jeunesse haïtienne à pratiquer de plus en plus la lecture afin d’augmenter leur culture générale. Les jeunes, également, n’ont pas voilé leur satisfaction. Ils souhaitent, par ailleurs, qu’il y ait plus d’écrivains et plus d’ouvrages disponibles à la dixième édition.

Edver Serisier



Articles connexes


Afficher plus [3475]