S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Les Voix d’Orléans prévues pour les 4, 5 et 6 avril

Les Voix d’Orléans prévues pour les 4, 5 et 6 avril








« Informer à tout prix », c’est le thème qui a été choisi pour la 4e édition des « Voix d’Orléans ». C’est la quatrième édition qui traitera de l’hostilité du public envers les médias qui n’a jamais été aussi grande, dans les réseaux sociaux.

En 2019...

Pendant 3 jours, chacun pourra, ainsi autour d’intellectuels francophones du monde entier, prendre le temps de dialoguer, d’échanger et de s’interroger sur ce sujet résolument d’actualité. Jamais l’hostilité à l’égard des médias et de ceux qui les composent n’aura été aussi grande. Jamais la crédibilité de ceux qui nous informent n’aura autant été remise en cause. Un climat de défiance amplifié notamment par la multiplication des échanges fermés sur des réseaux sociaux où les « infox » se mêlent à la réalité. Cette quatrième édition des Voix d’Orléans sera l’occasion de décrypter le monde de l’information et celui des médias. À travers ces échanges, les invités des Voix d’Orléans et le public tenteront notamment de répondre à une question centrale : informer aujourd’hui, est-ce éclairer les esprits ou est-ce les orienter ?

En 2018 : le progrès

Ce thème est universel et suscite toujours autant d’interrogations au fil des siècles. Le progrès nous est-il utile ? Rend-il service à l’humanité ? En quoi participe-t-il de l’émancipation des hommes et des femmes au XXIe siècle ? Le progrès est-il aussi rapide que le progrès scientifique ?

Au total, près de 15 tables rondes, conférences et rencontres ont été programmées pour cette dernière édition. Plus de 40 invités, originaires de 16 pays et 4 continents se sont réunis pour ces débats d’idées.

C’est Axel Kahn qui a ouvert cette édition 2018 des Voix d’Orléans. Médecin, grand généticien, scientifique passionné de réflexion éthique, directeur de recherche (à l’Inserm) et d’un institut (Cochin) et président d’une université (Paris-Descartes), il a animé la conférence d’ouverture.

C’est un débat qui devrait retenir l’attention des médias haïtiens et les responsables des salles de nouvelles. Depuis des années, sur les réseaux sociaux et même dans certains médias, c’est l’anarchie. Même les directeurs d’opinions sont responsables des dérives. Jamais aucune mesure contre les fautifs !

Texte du journal www. orleans-metrople.com
et Walcam



Articles connexes


Afficher plus [3715]