S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Agenda culturel d’Haïti en France

Agenda culturel d’Haïti en France








Le 16 mars à Paris, rencontre “Jacques Roumain, poète haïtien” avec Yves Chemla et Pierre Marc de Biasi, et projection du film “Les flâneries du voyant” (Canada, 72’) d’Aïda Maigre-Touchet sur Dominique Batraville

Dans le cadre du Printemps des poètes et à l’occasion de la parution du livre “Jacques Roumain (Haïti, 1907-1944), OEuvres complètes” (CNRS éditions et ITEM, 2018), cette rencontre présente l’édition critique coordonnée par Léon François Hoffmann (1932-2018) et Yves Chemla. Considéré comme le premier grand écrivain haïtien contemporain, Jacques Roumain a été journaliste, homme politique, poète, nouvelliste, ethnologue, archéologue, diplomate, romancier.

Le film sur D Batraville s’immisce chez le poète, critique d’art et acteur, dans sa chambre, prolongement de son esprit.

A 17h et 18h45, musée du quai Branly, salon de lecture Jacques Kerchache, 37 quai Branly, 75007 Paris.

Du 12 au 15 mars à Rennes, rencontre “La poésie qui vient” et atelier avec les poètes Jean d’Amérique et Joëlle Sambi

Ecrivain et slameur, Jean d’Amérique est l’auteur de “Nul chemin dans la peau que saignante étreinte” (Cheyne, Prix de la Vocation Poésie2017) et de “Petite fleur du ghetto” (Atelier Jeudi Soir, Prix René Philoctète 2015). Rencontre le 12 mars à 20h, Université de Rennes 2, Le Tambour.

Atelier d’écriture le 13 mars, Maison de la Poésie de Rennes.

Le 14 mars à Paris, conférence de Carlo Celius “La création plastique d’Haïti au-delà de l’hégémonie des beaux-arts”

Carlo Celius, historien et historien de l’art, part de la production artistique dans une région du monde où se confrontent, dès le XVIe siècle, les mondes africains, européens et amérindiens. De 17h à 19h, INHA Institut national d’histoire de l’art, 6 rue des Petits- Champs, 75002 Paris, entrée libre.

Le 15 mars à Figeac, concert de Melissa Laveaux

La chanteuse et guitariste Mélissa Laveaux, canadienne d’origine haïtienne, revisite le patrimoine musical de la terre natale de ses parents. Les morceaux de Radio Siwèl, son nouvel album en créole, sont des chants populaires de résistance, des années où les Etats Unis ont occupé Haïti entre 1915 et 1934. A 20h30, l’Astrolabe, 2 bd Pasteur, 46100 Figeac.

Le 15 mars à Paris, performance et débat autour de Jean-Claude Charles, avec Guileinne et Yslande Bossé, Jackson Thélémaque et Cécile Duvelle

La performance “70 printemps pour un immortel, Jean-Claude Charles, écrivain sans légende (1949-2008)” célèbre l’oeuvre de ce poète, romancier, journaliste. Elle sera suivie d’un débat sur “Regard et musicalité dans l’oeuvre de Jean- Claude Charles”, organisé avec les éditions Mémoire d’encrier. A 20h, librairie l’Equipage, 61 rue de Bagnolet, 75020 Paris.

Jusqu’au 15 mars votez pour Safety Promo

Cette agence de promotion numérique est en lice pour le Prix de l’Initiative numérique 2019, catégorie Culture, Communication, France Médias 2019. Depuis 5 ans, cette plate-forme numérique assure la promotion de la culture haïtienne à l’échelle nationale et internationale. Ce prix récompense des projets numériques innovants au service de la culture, de la communication et des médias.


Le 16 mars à Paris, vernissage de l’exposition de Hervé Télémaque “L’Inachevée conception”

Né à Port-au-Prince en 1937, Hervé Télémaque vit et travaille à Paris depuis 1961. Proche du surréalisme abstrait à New York, des surréalistes à Paris ensuite, son oeuvre à la fois diverse et cohérente a bénéficié d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2015. Cette exposition permet de voir l’immense tableau “A l’En- Guinée” de 10 m de long, sur la mort, le retour en Guinée. A partir de 16h, galerie Rabouan Moussion, 11 rue Pastourelle, 75003 Paris, jusqu’au 11 mai.

Appel à communications pour un colloque sur la littérature haïtienne, date limite le 15 mars

L’Université Paris 8 organise ce colloque les 28 et 29 novembre 2019 afin de réfléchir sur la critique littéraire haïtienne et sur les projets esthétiques afin de la renouveler. C’est une invitation lancée aux critiques littéraires, aux universitaires, aux écrivains, aux éditeurs. Merci d’envoyer vos propositions en 4000 signes.

Du 15 au 18 mars à Paris, salon Livre Paris, avec Dany Laferrière...

Dany Laferrière dévoilera sa playlist le 15 mars à 17h30 sur le stand de son éditeur Zulma (L76). Nehemy Pierre Dahomey, directeur de la nouvelle collection “Essais” (Zulma) devrait être présent. Maïde Maurice, auteur de “Nina, une enfance en Haïti” signera des dédicaces sur le stand du Pavillon des Outre-Mer.

Le 17 mars à Paris, rencontre et lecture Mémoire d’Encrier avec Rodney St Eloi et Joséphine Bacon

Fondée par l’écrivain Rodney Saint-Éloi en 2003 à Montréal, la maison d’édition publie des écrivains de renom et de nouvelles voix, issues de tous pays et de tous horizons. Une place spéciale est accordée aux paroles singulières. Avec Joséphine Bacon, poétesse innue et Rodney Saint-Eloi, poète, écrivain et éditeur. A 16h, musée du quai Branly, salon de lecture Jacques Kerchache.

Le 19 mars à Porte-les-Valence, concert de Leyla McCalla

D’origine haïtienne, cette musicienne a grandi à New York puis s’est installée à la Nouvelle- Orléans. Elle chante et joue aussi bien du banjo que du violoncelle. Début 2019, elle a publié son 3ème album “The Capitalist blues” réalisé avec le collectif “Lakou Mizik” dans lequel elle explore le jazz et le folklore métisse de la Louisiane et d’Haïti. A 20h, Le Train Théâtre, billets de 18 à 22€. Autres dates : 21 mars à Courbevoie, 27 mars à Paris.

Le 21 mars à Paris, leçon inaugurale de Yanick Lahens au Collège de France

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, Yanick Lahens, première titulaire de la chaire Mondes Francophones, donnera sa leçon inaugurale “Urgence(s) d’écrire, rêves d’habiter”. Cette leçon sera suivie de cours en avril, mai, juin et d’un colloque fin juin. A 18h, Collège de France, place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris, retransmission en direct sur YouTube et sur le site du Collège de France.

Le 23 mars à Paris, poésie Hommage à René Depestre et à Arthur Rimbaud, par Lovely Merone et le Cercle des poètes de la Sorbonne

Au programme : des lectures de textes, des chansons, avec Ferdy Ajax, Luc Larbaletrier, Bi Diallo... Lovely Merone est romancière, journaliste, poétesse primée par l’Europoésie et l’Unicef 2018. A 17h30, espace culturel Mompezat, 16 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris

Le 14 mars à Paris, vernissage de l’exposition de photographies de Vladjimir Legagneur

En hommage au photo-journaliste Vladjimir Legagneur, disparu dans le cadre d’un reportage à Port-au- Prince, cette exposition a pour but de mettre en avant son travail à travers une vingtaine de clichés et de textes, les siens et de ceux qui l’ont accompagné. A 18h, Grands Voisins, Oratoire, 74 av Denfert- Rochereau, 75014 Paris, jusqu’au 14 avril.

Jusqu’au 30 mars à Paris, exposition de Roland Dorcély, 1958-1960

Cette exposition est consacrée aux années parisiennes du peintre et poète Roland Dorcély (1930-2017). A tout juste vingt ans, Dorcély a été invitéà Paris par l’écrivain Michel Leiris, il évolue dans l’entourage de Léger, Picasso, André Masson... Les tableaux figurent des animaux, des paysages, tropicaux, des nus. Galerie Loeve&Co, 15 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris.

Source: Ambassade de la République d’Haïti en France



Articles connexes


Afficher plus [4019]