S'identifier Contact Avis
 
25.11° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Une soirée d’hommage en l’honneur de Théodore Beaubrun Junior et Ginette M. Beaubrun

Une soirée d’hommage en l’honneur de Théodore Beaubrun Junior et Ginette M. Beaubrun








Dans la soirée du jeudi 11 avril 2019, le public haïtien est invité à Havana Guitar Night pour rendre un hommage à deux grandes icônes du milieu artistique haïtien : Théodore Beaubrun Junior, acteur de théâtre, fondateur et lead vocal du groupe Boukman Eksperyans et Ginette Monpremier Beaubrun, plus connue sous le nom de « Mélanie », dans le feuilleton très prisé des années 80 et 90 « Languichatte au 20e siècle ». L’évènement, qui mettra une nouvelle fois les Beaubrun sous les feux des projecteurs, se déroulera à Fubar, à Pétion-Ville. Ce sera, selon le comité organisateur, l’occasion d’honorer ces deux artistes pour leur contribution dans le milieu artistique haïtien.

Récitals de chansons, déclamations de textes avec des artistes issus du milieu artistique haïtien sont les activités prévues pour cette soirée d’hommage. Nirva Laroc et Farah Joseph déclameront des textes. Le groupe mythique Boukman Eksperyans sera aussi de la partie et animera la soirée avec des chansons gravées sur leur répertoire. Jacques Bourjolly, dit Kako, officiera comme maitre de cérémonie. Pour cette soirée, des chansons figurées dans le répertoire folklorique haïtien et des chansons traditionnelles seront mises à l’honneur. Pour Berthony Raphaël, l’un des responsables de Havana Guitar Night, ces personnalités, en l’occurrence Théodore Beaubrun Junior dit « Lòlò » et Ginette M. Beaubrun, dit « Mélanie », méritent d’être honorés pour ce qu’ils ont réalisé dans le monde culturel haïtien. Les prestations des artistes invités seront également un prétexte pour honorer leur parcours.

Au moment de l’explosion du groupe Boukman Eksperyans vers le début des années 80, le public haïtien commençait à se familiariser avec Théodore Beaubrun Junior, fils de l’immortel Théodore Beaubrun, « Languichatte Debordus », un marathonien de l’humour pour citer le journaliste et ancien ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Pierre Raymond Dumas. Théodore Beaubrun Junior incarnait le rôle de « Barnabé ». C’était un personnage rigolo et maladroit que Marie André Raymond Jeudy dit « Mantoute », la femme de Languichatte Débordus, voulait inculquer les bonnes manières et une certaine bienséance. Coiffé de son éternel chapeau, Barnabé faisait toujours rire pour ses gestes mal appropriés et ses propos anodins. Quant à Ginette Mompremier Beaubrun, « Mélanie », elle était la servante dans le feuilleton. Aux côtés de Azibé, incarné par Jean Renel Delsoin, un autre domestique de la famille Débordus, elle portait un éternel tablier et suivait les faits et gestes de toute la maisonnée. Cette soirée dédiée en l’honneur des Beaubrun est une façon de revenir sur les réalisations de ces deux icônes du théâtre qui, grâce à leurs talents, avaient enchanté petits et grands.

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [3780]