S'identifier Contact Avis
 
25.11° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Konbit atis solèy (KAS) met le cap sur la deuxième édition de son festival littéraire baptisé « Festival pwezi solèy »

Konbit atis solèy (KAS) met le cap sur la deuxième édition de son festival littéraire baptisé « Festival pwezi solèy »








« Permettre à la culture d’être accessible au plus grand nombre » tel est l’objectif visé par les membres organisateurs de Konbit atis solèy (KAS) qui organisera la deuxième édition de leur festival littéraire baptisé « Festival Pwezi Solèy », du 14 avril au 22 juin 2019. L’évènement se déroulera autour du thème : « Yon powèt, plizyè angajman » et s’étendra sur plusieurs communes de la capitale.

Un concours de poésie sera organisé autour du thème : « Pwezi ak angajman sosyal ». Pour Job Pierre- Louis, l’une des têtes pensantes de cette activité, ce concours de poésie consiste à aider les jeunes à mieux se familiariser avec la poésie, à taquiner la muse et à produire des textes poétiques de bonne facture. Cette activité permettra de démocratiser la culture, en utilisant la poésie comme vecteur de création par excellence. Cette deuxième édition regroupera aussi une série d’ateliers qui s’étaleront sur deux mois du 14 avril au 22 juin 2019 dans différentes communes de la capitale.

Toujours selon Job Pierre-Louis, les textes poétiques devront faire référence à des engagements sociaux. Les textes traiteront tout un ensemble de sujets sur l’environnement, l’éducation, etc. « j’invite les amants de la poésie à participer à ce concours qui est ouvert aux jeunes de deux sexes », a-t-il expliqué aux reporters de Télé Pacific. Avec le poète André Fouad comme invité d’honneur, la programmation du festival est assez riche. L’invité d’honneur clôturera l’activité par une conférence-débat, le 22 juin 2019.

Le 17 avril 2019, l’activité sera dans la commune de Carrefour. Le 19 avril le festival sera à Cité Soleil pour le bonheur des soléens. Le premier dimanche du mois de mai, « Festival atis solèy » sera à Santo dans la commune de Croix-des- Bouquets, plus précisément à l’hôtel Essentiel. Le 22 juin 2019, lors de la clôture du festival, il y aura dans le menu une remise de prix aux trois principaux gagnants du concours de poésie, exposition d’ouvrages, spectacles culturels, conférence-débat et, enfin, un hommage sera rendu à l’invité d’honneur, André Fouad.

Aux gagnants seront offerts des lots d’ouvrages littéraires et historiques des écrivains haïtiens et étrangers. Le premier prix recevra pas moins de cinquante livres pour l’aider à monter sa bibliothèque. Cette initiative est un prétexte pour promouvoir la culture et la littérature haïtienne dans toute sa diversité.

Job Pierre-Louis exhorte les acteurs culturels, en particulier ceux qui évoluent dans la commune de Cité Soleil, à tenir bien haut le flambeau de la culture haïtienne, car, selon lui, la culture est un vecteur de développement. Il pense qu’elle peut jouer un grand rôle dans la cité en inculquant aux soléens et soléennes de nouveaux savoirs pouvant leur permettre de vivre dans un milieu où il y a la cohésion sociale et une certaine expression de vivre ensemble.

À rappeler que Konbit atis solèy (KAS) est une association socioculturelle artistique et littéraire, née le 14 avril 2017, qui prime les activités ludiques, littéraires, sociales et culturelles. Elle travaille sur quatre piliers : formation, production, promotion, et valorisation voulant démocratiser la culture et le développement durable.

Rose Karlande Dérosier



Articles connexes


Afficher plus [3780]