S'identifier Contact Avis
 
25.11° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Vers la réalisation de la 1ère édition de « Livres au féminin Marie Vieux-Chauvet »

Vers la réalisation de la 1ère édition de « Livres au féminin Marie Vieux-Chauvet »








C’est autour du thème « Femme et littérature » que l’Organisation pour l’émancipation des femmes à travers l’éducation (OEFE) annonce les 27 et 28 juin prochain la 1ère édition d’une foire du livre baptisée « Livres au féminin Marie Vieux-Chauvet » au Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL).

Une foire du livre pour valoriser et promouvoir l’écriture féminine ! C’est, en effet, l’OEFE qui lance cette grande initiative prévue pour la fin du mois de juin. Pour la 1ère fois dans le pays, les femmes écrivains du monde entier et celles d’Haïti en particulier vont être au coeur d’un événement de ce genre.

Margaret Papillon, invitée d’honneur

Le CHCL sera le théâtre de cette foire qui aura pour invitée d’honneur la romancière Margaret Papillon, auteure de La Marginale. Au programme, vente-signature, ateliers d’écriture, conférences et activités culturelles. « Tous pour « échanger avec les auteures, s’inspirer de leur parcours, dénicher les auteures en herbe », explique Rodeline Doly, coordonnatrice de l’OEFE.

Plusieurs auteures seront en signature, on peut retenir Margaret Papillon (La Marginale, La Mal-aimée), Marie Célie Agnant (Un alligator nommé Rosa, Le Livre d’Emma), Jessica Nazaire (Pwa grate), Stanislas Fedia (Un été à Jérémie), entre autres.

Hommage à Marie Vieux- Chauvet

Par les femmes, mais pour les femmes et les hommes, Livres au féminin rend un vibrant hommage à Marie Vieux-Chauvet, « pionnière et icône qui a marqué la littérature haïtienne et les esprits par la force de ses écrits ; cette femme qui n’a pas accepté d’être bâillonnée pendant la dictature, mais qui s’est dressée et qui a utilisé l’écriture pour dénoncer les diverses injustices, dont on était l’objet », martèle la militante et étudiante en sociologie Mme Doly.

Cette première édition se déroulera autour du thème « Femme et littérature ». Le souci sera, en effet, de montrer comment les femmes participent à rendre le champ littéraire haïtien plus dynamique dans le temps et aujourd’hui encore.

Déjà, plusieurs institutions sont partenaires à cette activité, comme Terminal of Technology, Association des femmes universitaires du Cap- Haïtien, REJEBECSS-Haïti. OEFE reste ouverte à toutes organisations qui souhaiteraient supporter cette initiative. Pour contact, écrivez l’organisation via mail : oefe.ht@ gmail.com.

Les ambitions sont grandes. OEFE promet du lourd et fait appel à tout le monde pour faire de cet événement un tournant décisif dans l’histoire littéraire des femmes haïtiennes.

À rappeler, OEFE est une organisation féminine qui travaille dans le domaine de l’éducation des filles et des femmes rurales, promeut/valorise les capacités intellectuelles et savoir-faire des femmes et se mobilise autour des sujets préoccupants autour de la femme.

Micky-Love Myrtho Mocombe



Articles connexes


Afficher plus [3780]