S'identifier Contact Avis
 
28.33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le « Festival liv kafou » met à l’honneur Anivince Jean-Baptiste

Le « Festival liv kafou » met à l’honneur Anivince Jean-Baptiste








Les carrefourois, carrefouroises ont une quinzaine de jours, soit le 16 avril jusqu’au 1er mai, pour faire connaissance avec une panoplie de livres qui traitent de différents sujets et avec une pléiade d’auteurs, dont Anivince Jean-Baptiste, l’invité d’honneur.

Pour cette première édition chapeautée par le Cercle de lecture et d’écriture « Repérage » sous le thème : « Li pou transfòme », les participants auront la possibilité de découvrir l’écriture de plusieurs auteurs de la littérature haïtienne tels : Inéma Jeudi, Billy Doré, Toli Judi Caelle, Samuel Clermont, Fredjy, Gabynho, Jessica Nazaire, Douglas Zamor et l’invité d’honneur, Anivince Jean- Baptiste.

Plusieurs tables-rondes et causeries seront animées par ces auteurs. Les potentialités intellectuelles et naturelles de la commune seront mis en évidence, en vue de vendre une toute autre image de la commune, car plus d’un ont ce cliché que la commune de carrefour est seulement un espace difficile d’accès, à cause des embouteillages permanentes.

Par cette quinzaine, les responsables de « Repérage », qui se donnent pour mission d’identifier les talents des jeunes de la commune, surtout dans la littérature, profiteront pour mettre en avant les non-dits et les non-vendus de la commune qui peuvent faire d’elle un espace qui incite à la découverte.

Partageant un enthousiasme semblable à celui des organisateurs, Anivince Jean-Baptiste, membre du Regwoupman ekriven kreyol (REK), initiateur de « Tanbou literè » qui a soufflé ses 8 bougies le mercredi 10 avril dernier, et également auteur de « Descente horizontale » s’estime heureux, chanceux d’avoir été choisi comme l’invité d’honneur de cette manifestation littéraire. « Chwazi mwen menm, Anivince Jean-Baptiste kòm envite donè premye edisyon Festival liv kafou, se mete a lonè plizyè pèsonalite ki se otè prefere m a lonè, tankou : Jean Price Mars, Manno Eugène, Pradel Pompilus, elatriye », a-t-il déclaré.

D’un autre côté, celui, qui défend l’idée que la langue créole soit appelée : « lang ayisyen », qui d’après lui va charrier plus de sentiment d’appartenance, indique qu’il profitera de cette occasion pour aider les participants, particulièrement les jeunes, à comprendre les bénéfices d’avoir des liens serrés avec les ouvrages pour mieux parfaire leur vocabulaire et leur écriture qui laissent parfois à désirer, en général qui occasionne un taux d’échec aux examens officiels. « Les amants du livre auront la possibilité de se procurer beaucoup d’ouvrages à travers ce festival, spécialement tous mes ouvrages écrits en créole », a confirmé l’auteur de « Fou nan souf woutfrè ».

Anivince Jean-Baptiste est né dans le département du Nord- Ouest, initiateur et coordonateur du festival du livre et des arts du Nord-Ouest. Il est un jeune très dynamique dans le milieu artistique et littéraire, ayant à son compte 5 recueils : « Ma ville archipel de verres », « Mo bosal », « Miroir pour habiter l’absence », « De bò goch », « Descente horizontale » et « Fou nan souf woutfrè ».

Eguens Renéus



Articles connexes


Afficher plus [3878]