S'identifier Contact Avis
 
29.44° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Pour la commémoration de la mort de Ti Manno

Pour la commémoration de la mort de Ti Manno








Ce 11 mai, ramène l’anniversaire d’Antoine Rossini Jean-Baptiste, aka Ti Manno, l’un des plus populaires chanteurs interprètes haïtiens. Ti Mannno a tutoyé les étoiles avec le rythme Compas direct maestro Nemours Jean Baptiste.

Heureuse coïncidence, Antoine Rosini Jean-Baptiste dit Ti Manno partage le même patronyme avec le créateur du rythme le plus populaire en Haïti. Et pourtant, l’un est du département de l’Artibonite et l’autre du département du Sud.

Ti Manno a commencé à se faire connaitre au sein de l’orchestre les Diables du rythme de Saint-Marc, mais ce n’était pas le premier groupe qu’il avait intégré. C’est avec le Volo Volo de Boston, aux États uni d’Amérique que le grand public l’avait découvert dans la composition « Caressé. »

C’est au cours d’une tournée en Haïti que Ti Manno avait décidé de rester dans le pays pour intégrer le groupe musical DP Express afin de remplacer le chanteur interprète Hervé Bléus dit Boulou qui avait décidé de partir s’installer à l’étranger.

Avec le DP Express, Ti Manno a connu toute la gloire qu’aurait pu offrir la musique en Haïti. Au commencement, les fans ne l’avaient pas compris, mais le musicien batteur compositeur Almando Keslin a pu convaincre tous les fans, même les autres musiciens du groupe.

C’est sur le disque baptisé « é é é é », qu’il a interprété seul, avec la composition « David », que le public a pris conscience que Ti Manno était un chanteur extraordinaire. Et, depuis c’est la grande foule qui a suivi le chanteur et le DP Express dans ses prestations en Haïti, dans les Antilles et en Amérique du Nord.

Mais, sûr de son succès, il avait décidé de laisser la bande à Eddy Wooley et Jean Robert Hérissé dit Porky pour fonder son propre groupe musical baptisé le Gemini all stars sur les conseils de sa femme, disait les rumeurs.

Son groupe qui est sorti une année plus tard, n’avait pas attendu trop longtemps pour jouir d’un succès populaire. Les fans ont répondu positivement et en foule à chaque prestation.

Suite à des tensions internes, des musiciens sont partis et le chanteur interprète Ti Manno avait décidé d’aller s’établir dans l’État de New York, aux États-Unis. Il est donc mort à l’étranger, loin des Gonaïves sa ville natale, à l’âge 37 ans, suite à une maladie courageusement supportée.

Walcam



Articles connexes


Afficher plus [3874]