S'identifier Contact Avis
 
30.95° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Cap vers la première édition de Miss Angélique Haïti

Cap vers la première édition de Miss Angélique Haïti








Le staff de Rayon de fierté nationale de la jeunesse (Rafinaj), avec le support de ses partenaires, lance la première édition de son concours basé plus sur l’intellect que sur la beauté, baptisée « Miss Angélique », avec le slogan : « la beauté d’accord, l’intelligence d’abord ». Le registre des inscriptions sera fermé le 25 mai.

Il est vrai que c’est la première édition, mais le staff nourrit de grandes ambitions, car Miss Angélique ne veut pas être un concours de plus dans le panorama culturel. Ainsi cette activité socioculturelle qui en quête de jeunes filles avec un niveau intellectuel acceptable se donne-t-elle pour mission d’inciter ces dernières à meubler leur esprit, tout en capitalisant sur leur beauté intérieure. Selon le staff, l’intellect est fondamental pour l’émancipation de tout un chacun, particulièrement les jeunes filles, qui ont cette vilaine habitude à donner plus d’importance à la beauté extérieure, qui peut être altérée par un accident, une maladie, et autres causes inhérentes à la vie sur terre.

Le concours veut rester en totale adéquation avec la philosophie de l’organisation qui prône la fierté de l’individu, dans sa plénitude, et qui peut être extrapolée sur son environnement immédiat d’abord, et son pays ensuite, donc une fierté nationale. La concrétisation de tout cela réside dans une conviction et une acceptation de soi, qui doit passer par l’estime de soi, l’amour de soi et d’autres qualités intrinsèques, d’après l’initiatrice de ce concours Moutiatita Chéry, dans une entrevue accordée au journal.

D’un autre côté l’ancienne finaliste de Miss Anayizz affirme qu’elle veut prendre le contre-pied de certaines pratiques destructrices dans la société qui font croire aux jeunes filles qu’elles doivent mettre en avant leur corps, en lieu et place de leur quotient intellectuel. Ainsi précise-t-elle, les intéressées doivent réunir certains critères pour être sélectionnées.

Née de sexe féminin, entre 17 à 25 ans, peau saine (sans piercing, ni tatouages), célibataire (n’avoir jamais été mariée et ne vivant pas en concubinage, n’avoir jamais fait l’objet de poursuite ou condamnation pénale, ne s’est jamais exhibée dans des tenues ou des poses équivoques, partiellement ou totalement dénudées.

Après la fermeture du registre d’inscriptions débutera le casting pendant le mois de juin, et les épreuves de différentes étapes des postulantes débuteront en juillet selon les allégations de Moutiatita Chery.

Tout au long du concours les jeunes filles retenues seront appelées à suivre leur intuition, tout en restant passionnées et fidèles aux rêves qu’elles chérissent, et elles seront également conscientisées à l’idée d’être tenaces pour concrétiser leurs rêves. Elles auront l’opportunité de comprendre qu’elles doivent être réalistes dans leurs projets et visions.

Également coordonnatrice de la section culturelle du rayon de fierté nationale de la jeunesse (Rafinaj), Moutiatita Chery et le staff de l’organisation socio culturelle, qui accompagnent plusieurs dizaines de jeunes dans le domaine de l’art, compte aider les postulantes qui ont un profil artistique à mieux peaufiner leur talent, qui peut devenir un outil efficace pouvant leur permettre d’être un rayon de fierté nationale, pour leur avenir et pour le pays, qui a tant besoin du talent de ses fils et filles, capables d’envoyer une autre image, que celle qu’on connaît depuis un certain temps.

Eguens Renéus



Articles connexes


Afficher plus [3715]