S'identifier Contact Avis
 
30.95° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le menu de la 3e édition de « Goûter littéraire »

Le menu de la 3e édition de « Goûter littéraire »








Le Sant kiltirèl Lawouze, situé dans la commune de Lascahobas, dans le département du Centre, lance la troisième édition de son rendez-vous avec la littérature, le théâtre, la danse, baptisée « Goûter littéraire », autour du thème « Lisons Jacques Stephen Alexis ».

En vue d’aider plus d'un à comprendre la dimension et la profondeur de cet immense écrivain haïtien qu’est Jacques Stephen Alexis, le "Sant kiltirèl lawouze" lance la 3e édition de sa quinzaine littéraire , baptisée " Gouter littéraire " depuis le 6 mai jusqu’au 24 mai. Avec un menu assez copieux, ceux qui ont une affinité pour la littérature et les arts en général, peuvent découvrir le symbolisme des oeuvres de cet écrivain de la littérature contemporaine.

À la différence des deux éditions précédentes, cette année le Sant kiltirèl Lawouze, qui coiffe cette quinzaine, compte initier un concours interscolaire ayant le même thème que cette nouvelle édition « Lisons Jacques Stephen Alexis ». Cinq écoles de Lascahobas y prendront part, il s’agit de : École Congréganiste Saint Gabriel, Collège Saint Gabriel, Cromozel, Collège Saint-Esprit, Lycée Salnave. Si les deux premières éditions du « Goûter littéraire » s’étaient déroulées dans les villes de Lascahobas et de Péligre, l’honneur d’héberger les activités de la troisième édition est attribué aux villes de Cange et de Mirebalais et leur public d’écoliers. « En ce sens, trois autres écoles ont été ajoutées au réseau des écoles bénéficiaires », a informé la Coordonnatrice du Sant kiltirèl Lawouze, Abydarlyne Jouth, joint au téléphone par Le National.

D’un autre côté, La Coordonnatrice de SKL a ajouté que l’institution se donne pour objectif d’inciter les jeunes à la lecture, tout en les aidant à découvrir des personnalités de la littérature en particulier, et de l’art en général. Le staff, qui mijote le goûter, propose au menu des participants, un invité assez spécial. Il s’agit du conteur, écrivain et professeur guadeloupéen Benjamin Moïse, plus connu sous le nom de « Benzo ». Il partagera ses expériences avec les élèves de la neuvième année fondamentale à la philo. Toujours pour rester dans cette lignée de Jacques Stephen Alexis qui a beaucoup travaillé sur le réalisme merveilleux.

Durant cette quinzaine, plusieurs ateliers de lecture, d’écriture, de poésie, de danse seront réalisés, dans les différentes écoles présélectionnées. Des spectacles de contes, théâtre, de danses seront organisés dans les bars, écoles de Lascahobas et dans l’enceinte du centre. « Il y aura également des causeries sur Jacques Stephen Alexis, deux de ses oeuvres seront passées au peigne fin : « Compère Général Soleil » et les « Arbres musiciens » », nous a confié la responsable.

Mme Jouthe précise que les amants du tambour auront droit à des shows de tambour, ainsi que des ateliers. Des jeunes comme Coutechève Lavoie Aupont et Jacques Steven Prioly animeront des ateliers sur la poésie à l’intention de ceux qui souhaitent écrire. De son côté, Jacques Adler Jean Pierre, auteur de plusieurs livres de poésie, dont « Tigri », fera le déplacement pour la mise en scène de « Kavalye Polka », aux dires de la comédienne qui tient les rênes de sant Kiltirel Lawouze.

Des personnalités triées sur le volet tels : Chedlet Guilloux, animeront à partir du 21 mai des conférences sur « la subjectivité politique dans les romans de Jacques Stephen Alexis ». Quelques oeuvres du romancier seront lus également, d’autres seront exposés, ainsi que d’autres ouvrages sur la littérature haïtienne. Le professeur Camille Chalmers et l’académicien Guy Gérald Ménard interviendront le jeudi 23 mai autour du thème : Rapò ant militans politik ak kreyasyon lakay Jacques Stephen Alexis », a souligné l'opératrice culturelle, qui a fait savoir que la quinzaine prendra fin avec un concert animé par D-FI Powèt Revolté, Tafa, Ken FS. Sans oublier Kebert Bastien, Chelson Ermoza qui ajouteront leurs ingrédients dans le 3e plat de « Goûter littéraire » qui s’annonce beaucoup plus délicieux.

Eguens Renéus



Articles connexes


Afficher plus [3715]