S'identifier Contact Avis
 
30.95° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
En marge de l’organisation de la troisième édition du festival Nouvelles vues Haïti

En marge de l’organisation de la troisième édition du festival Nouvelles vues Haïti








Présentée par l’association Sine Nouvel, la troisième édition du festival Nouvelles vues Haïti se déroulera à Port- au-Prince du 22 au 26 mai 2019. « Pour cette troisième édition, le festival portera un regard sur la République dominicaine », a fait savoir les organisateurs. Un cocktail de lancement de cette troisième édition se tiendra au ciné Triomphe au Champ-de-Mars dans l’après-midi du mercredi 22 mai 2019.

Lors de la prochaine ouverture officielle de la troisième édition du festival Nouvelles vues Haïti, se tiendra, au ciné Triomphe, à la salle Lumane Casimir, la grande première du film : « Dans la cour de Viviane Gauthier », un film de la réalisatrice Marie Claude Fournier. Ce film, consacré à la danseuse et chorégraphe haïtienne Viviane Gauthier décédée à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans le 1er juin 2017, sera suivi de « Carpinteros » de José Maria Cabral. L’acteur haïtiano-dominicain sera présent lors de la projection de son film.

Toujours à l’affiche au ciné Triomphe, il y aura également le film « Les pépites du fleuve ». Ce film invitera le public à suivre l’itinéraire de certains adolescents guyanais qui sont obligés d’aller poursuivre leurs études dans le littoral parce qu’il n’y a pas de lycée près du fleuve de Lawa. Dylan, Oldricia, et Gléadine font partie de ces jeunes qui, après leur troisième, doivent quitter leur famille pour poursuivre leurs rêves. Devenir astronaute ou hôtesse de l’air, leurs ambitions sont grandes malgré tout ce qui manque à leur bonheur.

Rappelons que le festival Nouvelles vues Haïti est un festival international de films déroulé en Haïti depuis maintenant trois ans. Il est organisé par une association d’artistes issus du milieu artistique haïtien. Plusieurs activités du festival seront tenues à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), à l’Institut français en Haïti, au Rex théâtre, et au Centre d’Art. Pour les éditions antérieures, les réalisateurs Guetty Félin, Rachel Magloire et Richard Sénécal, réalisateur du film « Naissance d’une diaspora » et l’acteur Jimmy Jean-Louis étaient les invités d’honneur. Tables rondes, conférence et projections de films, vernissage et ateliers d’écritures cinématographiques, marathon de scénarisation animent les temps forts de ce festival qui vise à conscientiser le public et les instances concernés sur la nécessité d’avoir des salles de cinéma fonctionnelles et pour une politique culturelle intégrant les métiers de l’audiovisuel.

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [3715]