S'identifier Contact Avis
 
29.44° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Reprise des activités du Club littéraire « Kettly Mars » au service de la communauté culturelle

Reprise des activités du Club littéraire « Kettly Mars » au service de la communauté culturelle








Après un long moment de dysfonctionnement, le club culturel « Kettly Mars » a repris du service depuis le 26 avril, pour le bonheur des amants de la littérature en particulier et de l’art en général.

C’était de véritables retrouvailles, pour ces dizaines de jeunes, membres du club Kettly Mars, ce 26 avril, car ils ont retrouvé la joie de partager des idées et des opinions autour des oeuvres des différents auteurs déjà lus. La cessation des activités du club était due à un relâchement de la plupart des membres qui ont d’autres activités professionnelles. Cette réouverture était l’occasion pour le staff de réfléchir sur d’autres stratégies pouvant attirer plus de membres à se rallier à la cause du club qui est d’inciter plus de jeunes à s’adonner aux activités ludiques que de s’enliser dans d’autres activités destructrices de leur avenir.

Au terme de plusieurs réunions des membres, qui voulaient attribuer un nom de femme écrivaine au centre, le nom de la romancière Kettly Mars a été retenu. Son nom a été choisi également à cause de l’affinité de plusieurs membres qui ont déjà lu plusieurs livres de l’auteure, selon les dires du coordonnateur Ricot Marc Sony.

Présent dans le milieu culturel depuis le 17 février 2017, le club, qui se réunit au # 21, rue Arald à Sarthe 45, a déjà organisé plusieurs causeries sur la vie et l’oeuvre des écrivains contemporains de la littérature haïtienne. « Des ateliers d’écriture et de poésies ont été réalisés à l’intention des aspirants écrivains et poètes », a informé le coordonnateur. Par ailleurs, le journaliste culturel a ajouté que plus d’une quarantaine de livres ont été échangés entre les membres du club, composé en majorité de jeunes.

Ce dernier en a profité pour préciser que les portes du club seront à nouveau ouvertes dans le but de consolider des acquis du club, qui a permis à des dizaines de jeunes de découvrir l’immensité des auteurs comme Gary Victor, auteur du dernier roman « W ap konn Georges », Lionel Trouillot, président de l’Association des écrivains de la caraïbe (AEC) qui a fait un plaidoyer pour une transcription du réel du pays dans les oeuvres de nos écrivains, Evelyne Trouillot, auteure de plusieurs romans, dont « Rosalie l’infâme » qui a été réédité par les membres de l’Atelier du jeudi soir.

D’un autre côté, le représentant de l’Observatoire africain des professionnels de l’édition (OAPE) a révélé que son staff et lui travaillent d’arrache-pied sur l’implantation d’une bibliothèque dans le souci de servir une plus large communauté de lecteurs et lectrices. Aussi, demande-t-il aux notables, ceux et celles qui partagent cette philosophie de rejoindre l’équipe pour la concrétisation de ce rêve qui leur est très cher.

Le Club culturel « Kettly Mars » se réunit tous les week-ends entre 16 h et 18 h pour des causeries, suivies d’animations culturelles, avec ceux et celles qui ont la potentialité de chanter, d’autres ont l’habitude de dires des textes. Dans un avenir très proche, le coordonnateur et son équipe comptent ouvrir le cadre, avec des récitals de poésies en plein air dans des espaces publics dans le but d’attirer d’autres intéressés et de dire non à l’obscurantisme.

Eguens Reneus



Articles connexes


Afficher plus [3874]