S'identifier Contact Avis
 
26.11° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le Club ECHO-FAMV, enfin éclos pour faire écho!

Le Club ECHO-FAMV, enfin éclos pour faire écho!








À l’auditorium de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a eu lieu, le vendredi 24 mai 2019, le lancement du club ECHO-FAMV sous le thème : « Impact de l’engagement citoyen dans la vie socio-professionnelle des jeunes ». Des étudiants de la FAMV, des représentants des corps professoral et décanal, des représentants du groupe ÉCHO Haïti et des invités ont pris part à cette activité qui marque officiellement l’éclosion dudit club créé dans l’intention de procurer aux étudiants FAMViens un cadre convivial d’enrichissement intellectuel, socio-culturel et pédagogique afin de valoriser les dimensions intellectuelles, spirituelles, sociales à la faculté avec un esprit d’initiative, de collaboration, de leadership, de transparence et de partage.

Ce jour-là, le comité du club ECHO-FAMV a accueilli un public éclairé composé spécialement des étudiants de la faculté qui se sont montrés très curieux pour découvrir le club : son origine, sa philosophie, ses objectifs, etc. Le directeur du réseau des clubs ÉCHO (DRECE), en l’occurrence M. Jonathan Morency a su étancher leur soif avec son intervention sur le mouvement ÉCHO propulsé par le groupe ÉCHO Haïti (GECH). Cette association, créée en 2010 par des jeunes, travaille pour le renforcement des capacités de la jeunesse haïtienne en prenant des actions concrètes à impacts significatifs sur le développement d’Haïti. Le GECH croit fermement en « Une jeunesse intégrée pour une Haïti développée ». « Créer un réseau de jeunes dynamiques spécialement à partir de l’ouverture de clubs scientifiques et de leadership dans les centres universitaires du pays » est l’un des principaux axes de sa principale stratégie centrée sur la jeunesse. C’est ainsi que le GECH a pu participer au lancement de son 5e club.

À en croire la coordinatrice générale, Mlle Kedassa Barthélus, c’est en considérant la principale mission de la faculté étant de former des professionnels compétents et l’impératif qu’ils soient engagés en prenant d’abord conscience de la nécessité de s’impliquer dans le développement d’Haïti que la FAMV a jugé bon de rejoindre le mouvement ÉCHO propulsé par le groupe éponyme. Ce club permettra aux étudiants d’exploiter leur plein potentiel, d’acquérir le sens de leadership et de promouvoir leur développement personnel et professionnel.

Avec une programmation diversifiée, les interventions de certains personnages-clés, dont le principal, M. Marc Alain Bouccicault qui a surtout fait le point sur le thème, le lancement a été une réussite. Tout le monde en est sorti satisfait. Des étudiants et des professeurs ont compris qu’une telle initiative dépasse la mesure ordinaire et ont proposé aimablement leur collaboration sans se faire prier. Le décanat, en particulier le doyen Jocelyn Louissaint, a accueilli avec une vigoureuse éloquence cette idée novatrice au sein de la faculté qui va certainement répondre à la nécessité de former un certain noyau social et ainsi rendre plus active la vie sociale FAMVienne.

Grâce à l’accomplissement de sa mission, le Club ECHO-FAMV va pouvoir contribuer au devenir de la faculté et encore plus à son rayonnement. Son slogan « S’UNIR pour se TRANSFORMER » embrassant une vision collective pour cogiter, innover, impacter positivement la communauté et visualiser le changement souhaité peut bien en témoigner.

Fabienne ESTIMABLE



Articles connexes


Afficher plus [3797]