S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
« Asosiyasyon kiltirèl Bonjou lakilti » va célébrer ses quatre ans d’existence

« Asosiyasyon kiltirèl Bonjou lakilti » va célébrer ses quatre ans d’existence








Mis sur pied, le 8 juillet 2015, par un groupe de jeunes intellectuels et d’universitaires, « Asosiyasyon kiltirèl Bonjou lakilti » est une association qui a pour but de faire rejaillir nos traditions et de promouvoir la langue créole. La mission de l’association est de valoriser le patrimoine matériel et immatériel du pays. Pour ce 8 juillet 2019 qui ramène ses (4) ans d’existence, les responsables organiseront une grande journée culturelle, à Delmas 40, au local de J/Phro, autour du thème : « Lavni, lavi ka pi bèl ak liv ».

Asosiyasyon kiltirèl Bonjou lakilti (AKBL) est engagée dans la promotion de la langue comme élément culturel de première importance et de nos patrimoines depuis (4) ans. Cette association est située dans la commune de Delmas d’où elle a déjà desservi plusieurs communes.

Pour ses (4) ans d’existence, AKBL a organisé plus d’une quinzaine de conférences et de causeries, plusieurs ateliers de kont et de jeux traditionnels. Une campagne de sensibilisation sur la sauvegarde de nos patrimoines a même déjà eu lieu.

Au niveau littéraire, les responsables de cette organisation organiseront une grande journée culturelle au local de J/Phro, à Delmas 40, autour du thème « Lavni, Lavi ka pi bèl ak liv » avec comme invités d’honneur, la chanteuse Lourdes-Mia Moche, les poètes Anivince Jean Baptiste et Iléus Papillon. Cette manifestation culturelle se déroulera à 9 heures du matin avec la performance d’une jeune artiste de l’association. Plusieurs jeux traditionnels comme, Do-kre-is, les jeux de cartes et de billes, Doum gaz, pa ka la w, Pla men cho, kont, etc. seront proposés pour faire une rétrospective de nos traditions. Des expositions de dessins, des plats à l’haïtienne sont aussi au programme.

Les invités d’honneur, pour leur part, pourront sensibiliser le public sur l’importance de nos traditions, du patrimoine social et l’importance des jeux traditionnels dans la vie de chaque jeune haïtien qui évolue à l’ère de la nouvelle technologie. Des récitals poétiques seront aussi au rendez-vous.

Selon Fecius Junior Félix, le coordonnateur général de l’association, « cette célébration est pour lancer un message fort aux jeunes du pays. En dépit de tout, nous devons être l’élite du pays. À travers nos actions et nos projets, nous pouvons rebâtir notre Haïti d’antan ».

Notons que, selon les responsables, il y aura beaucoup de surprises dans cet événement, l’invitation est lancée et toute l’équipe vous attend pour une belle fête de livre et de tradition.

Ricot Marc Sony



Articles connexes


Afficher plus [4019]