S'identifier Contact Avis
 
29.21° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Note de condoléances à l’occasion du décès du professeur Michel Hector, Président d’honneur de la SHHGG

Note de condoléances à l’occasion du décès du professeur Michel Hector, Président d’honneur de la SHHGG








C’est avec consternation et avec la plus grande douleur que la Société haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG) a appris la mort de son président d’honneur, l’historien Michel Hector, survenue dans la soirée du vendredi 5 juillet 2019.

La disparition du professeur Michel Hector est une perte immense pour le pays. Il a été l’un des plus sûrs témoins de son histoire récente, mais encore et surtout, il a été un patriote, l’un des esprits les plus progressistes que cette terre ait jamais connu.

Professeur Hector a été un historien de renom, un chercheur chevronné, qui a laissé des œuvres de référence dans l’historiographie haïtienne. Il a assumé, pendant quinze ans, les destinées de notre société de savoir. Il a assuré cette direction à des moments particulièrement difficiles de l’évolution de la société haïtienne, confrontée à une crise qui l’affecte dans ses interstices et qui a fait l’objet de ses multiples réflexions et de certains de ses travaux.

Pendant sa présidence à la SHHGG, il a édifié un solide pont entre les grands bâtisseurs de 1923, tels que Horacius, Pauléus Sanon et Jean Price-Mars, les représentants de la génération de 1978 comme Gérard Mentor Laurent, Alain Turnier, Georges Corvington, Jean Fouchard, Roger Gaillard, Laurore St Just et les membres de l’époque contemporaine.

À la tête de la SHHGG, il a été non seulement un continuateur des idéaux des membres fondateurs, mais encore et surtout un habile et courageux novateur. Il a su maintenir et entretenir le souffle puissant de tous ces esprits au sein de notre institution et a contribué à donner à la SHHGG des assises solides pour le présent et l’avenir.

À Mme Denise Hector, sa compagne de toujours, à ses enfants et petits-enfants ; à ses amis, à ses proches et à ses collaborateurs, la SHHGG exprime ses sympathies et ses plus vives condoléances.

Dorénavant, les travaux et la mémoire du professeur Hector n’appartiennent plus à la SHHGG, à l’Université d’État d’Haïti, à la fondation Roger Gaillard (FORG) à laquelle il était très attaché et a donné tout son support intellectuel et moral, mais à toute la communauté haïtienne. Michel, durant toute sa vie, n’a jamais rien demandé à cette terre charnellement aimée, sinon il s’est évertué inlassablement à lui offrir, cela dans la plus grande rigueur, dans la plus grande dignité, et avec l’humilité qui l’a toujours caractérisé, ce qu’il pensait être juste pour son avancement et son développement équilibré.

Port-au-Prince, le 7 juillet 2019

Pour le Conseil de direction de la SHHGG :

Prof. Pierre Buteau, président



Articles connexes


Afficher plus [3872]